Aujourd’hui nous vous partageons une nouvelle idée de notre chère collègue Aurélie pour travailler la décomposition des chiffres.
L’idée en question :
Elle s’inspire de « la machine à additions » de Learning Resources qu’elle avait repérée ici : https://www.amazon.fr/Learning-Resources-Machine-additions-aimant%C3%A9e/dp/B01N2QTE3K
Par économie, elle a bricolé la sienne avec :
- une boite à chaussure lestée d’un caillou,
- une bouteille de soda,
- du carton,
- du scotch d’emballage,
- un boitier de stylo !

Ne pouvant pas accéder au « guide » de Learning Resources, elle n’a pu que supposer le fonctionnement de la machine. Et d’après ce qu’elle a pu observer, il semblait possible d’additionner (en cherchant la somme) ou décomposer une somme en deux termes (c’est dans ce sens qu’elle utilise sa machine DIY).
Le fonctionnement détaillé :
Elle l’utilise avec des cartes recto-verso qu’elle a fabriquées :
– recto : une constellation du dé (gommettes) qui donne la quantité de billes jaunes à mettre dans son bol

– verso : une écriture chiffrée qui donne la quantité finale à obtenir. Il faut donc déduire la quantité de billes bleues (complément) à aller chercher (éventuellement placées à distance). Pour s’aider et éviter le surcomptage sur les doigts, l’élève peut revenir au recto et imaginer les billes manquantes sur la constellation (un peu à la manière des albums à calculer de Brissiaud).
A droite : Retour au recto de la carte pour imaginer les billes manquantes sur la constellation.
On vérifie en versant le contenu du bol dans la « machine »… (moment préféré des enfants !)
Elle a créé deux séries de cartes:
– 1er niveau de difficulté : « petit » écart entre recto et verso. Le complément est plus petit que le chiffre de départ : de 4 pour aller à 6 par ex.
– 2ème niveau : « grand » écart (de 3 pour aller à 8 par ex… c’est dur !)
Elle a également prévu une fiche plus théorique que vous pouvez télécharger ICI(clic) Après la manipulation, l’élève peut donner une décomposition d’une quantité (avec un des termes imposés – partie 1) ou une décomposition au choix (partie 2).
On peut demander à l’élève de « dessiner les chiffres » sous forme de constellations du dé pour aider à la visualisation de la quantité.
Elle imprime la fiche en mode « 2 par page » et plie en 2 chaque A5.
Laisser un commentaire