Les ceintures de compétences en CM1-CM2

Suite à mon article sur le suivi et l’évaluation de mes élèves en CM1-CM2, je vous propose ici la deuxième partie plus détaillée sur les ceintures de compétences.

Comme je vous l’ai indiqué dans mon organisation de classe ICI j’utilise le principe des ceintures de compétences pour évaluer à l’écrit mes élèves en français et mathématiques.

Charivari en a créé depuis plusieurs années et j’ai tout simplement utilisé les siennes, ses progressions me correspondent très bien et j’adore sa présentation, ce qui permet en les utilisant toutes une belle unité.

J’y ai ajouté pour le plaisir 😉 celles de géographie, de littérature et de poésie (trouvées chez Bricoles d’Ecole).

Enfin, je suis en train de préparer des ceintures en anglais. Je vous en parle dans cet article, ICI.

Charivari propose, pour la plupart de ses ceintures, un fichier de suivi que vous trouverez dans chaque article correspondant.

Pour ma part j’en ai créé un avec ma propre mise en page, reprenant dans un seul document toutes les ceintures proposées et leur détail de compétences à acquérir, je vous le propose ICI. Je l’imprimerai en recto verso et l’agraferai pour ensuite le laisser dans une pochette individuelle cartonnée pour chaque élève afin qu’ils puissent y accéder quand ils le souhaitent. J’ai laissé à droite de chaque couleur de ceinture, une case où nous indiquerons la date d’acquisition.

Je vous en mets un aperçu ci-dessous :

Le vendredi après-midi, une heure est donc consacrée au passage de ces ceintures qu’ils adorent ! C’est devenu un temps tellement ritualisé et habituel pour eux qu’ils les passent pour leur propre plaisir et en se challengeant eux-mêmes sans plus penser au fait que c’est un temps d’évaluation.

Après la passation de leurs ceintures le vendredi, ils viennent me dire quelles sont les ceintures qu’ils passeront le vendredi suivant afin que je les inscrive dans leur plan de travail de la semaine d’après pour qu’ils puissent s’entrainer et s’habituer à ne passer une ceinture que lorsqu’ils sont sûrs de la réussir.

Je vous mets également le tableau (ICI) qui me sert à suivre les ceintures de mes élèves (il peut s’imprimer sur un A3 puis être plié et rangé dans un classeur en mode paysage qu’il suffira de déplier pour voir en entier 😉 ). En ce qui me concerne, je le remplis directement sur l’ordinateur, au fur et à mesure des corrections.

Je vous propose ci-dessous (cliquez sur l’aperçu ;)) le référentiel des ceintures que j’afficherai en classe, pour ne pas que les élèves aient systématiquement à sortir dans la semaine leur bilan à eux et éviter ainsi qu’ils ne s’usent trop vite !

 

2 Replies to “Les ceintures de compétences en CM1-CM2

  1. Oh là là, mille mercis ! Je me suis aussi lancée dans les ceintures de Charivari et tes livrets de suivi des ceintures correspondent exactement à ce que je cherchais ! Serais-tu d’accord pour me les transmettre en version modifiable car je ne fais pas toutes les matières ?
    Je vois que ton organisation est celle que je me suis fixée pour cette année du coup j’en profite pour te poser quelques questions :
    – En ce qui concerne la géométrie, avec quels fichiers / ateliers travailles-tu ? Et en grandeurs et mesures ?
    – Pour la grammaire et la conjugaison, as-tu beaucoup d’ateliers ? Les élèves utilisent-ils les cartes d’entrainement des ceintures pendant leur plan de travail ?

    Merci d’avance pour tes réponses !

    Maé (encore !) 😉

    1. En géométrie j’utilise les fichiers de Bout de gomme édités chez Jocatop. En grandeurs et mesures j’ai différentes activités autonomes disponibles et je travaillerai par petits groupes. Pas mal d’ateliers en grammaire dont ceux trouvés sur le site de Participassions. En conjugaison, des puzzles que j’ai créés (faits en partie et collés sur du papier épais, seules les terminaisons s’enlèvent et doivent être remises aux bons emplacements) et les petits papiers proposés chez Bout de gomme (un verbe à conjuguer à un temps puis autocorrection avec des tableaux de conjugaison à disposition). Pas encore de cartes d’entrainement imprimées, j’avais jusque là suffisamment de matériel pour qu’ils s’entraînent.

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