Organisation de classe élémentaire – CM1/CM2

4 avril 2018
Edit du 04/04/2018 : nouvel emploi du temps (en bas de l’article)

Je vous partage ici mon organisation de classe qui a évolué tout au long de l’année 2016-2017 et qui évolue encore à la rentrée, pour améliorer l’enseignement de l’histoire/géographie/sciences qui ne me satisfaisait pas jusque là et s’adapter au retour à la semaine de 4 jours.

J’ai des CM1-CM2 et pour pouvoir voir tous mes élèves tout en ménageant des temps collectifs et des temps d’autonomie, je me suis tournée vers la pédagogie Freinet et ses plans de travail si célèbres en les adaptant à ma sauce ! Je vous renvoie à l’article plus théorique à ce propos ICI.

Durant toute la semaine, mes élèves travaillent soit en autonomie en suivant leur plan de travail, soit en petits groupes, soit en collectif ou en individuel avec moi selon les moments de la journée.

Le vendredi après-midi, une heure est consacrée au passage des ceintures (qu’ils adorent !), je vous en parle : ICI.

Le dimanche je prépare des plans de travail de la semaine individualisés en prenant en compte l’avancée de chaque élève et les ceintures qu’ils souhaitent passer le vendredi.

J’ai prévu que les temps d’anglais, de dictée, d’histoire, de géographie et de sciences soient des temps où les élèves s’inscrivent à l’avance et choisissent le jour où ils y participeront. Les thèmes seront fixes, ce sont les jours qui seront libres de choix.

EDIT du 24/09/2017 :

Finalement, mon groupe-classe étant très réactif et intéressé, j’ai légèrement changé mon organisation initiale. Les temps d’anglais et de sciences se font pour l’instant en classe entière et pour ce qui est de l’histoire et la géographie je les fais par niveau : CM1 et CM2 séparés pour suivre ma programmation. En histoire, selon les semaines, je fais deux groupes comme prévu au départ avec inscription sur le jour souhaité ou un seul groupe.

Pour l’histoire, la géographie et les sciences, j’ai programmé toutes mes séances sur l’année au jour près (en me laissant une bonne marge pour d’éventuels décalages ou annulations de dernières minutes) et pour l’histoire et la géographie j’ai respecté les thèmes du programme par niveau alors que pour les sciences, je me baserai sur une progression spiralaire en alternant les thèmes sur deux ans. Je vous propose mon document de programmation en histoire/géographie/sciences pour un meilleur visuel de ce que j’explique ICI.

En ce qui concerne le Daily Mile, j’en ai fait un article ICI et compte bien le mettre en place dès la première semaine de rentrée !

Je vous propose mon emploi du temps pour la rentrée. Et oui j’en ai fait un ! Il me permet de me structurer dans la journée : certes il y a des moments où les élèves sont en autonomie, mais il y en a également d’autres où nous ferons d’autres activités plus spécifiques que j’ai calées à des horaires précis pour mettre en place des repères dans la journée. L’emploi du temps est donc bien utile, même dans cette pédagogie, en tout cas pour moi ! Quand il est indiqué PdT (avec un + devant ou non) c’est que je suis avec des groupes d’élèves dans l’activité précisée (Anglais par exemple) ou en train d’observer. Tous les temps sans l’indication PdT sont des temps collectifs.

Mon emploi du temps ICI.

Durant le mois de mars 2018, j’ai réfléchi à la simplification de l’emploi du temps que je vous propose juste au-dessus car je trouvais celui-ci trop compliqué à suivre, trop contraignant niveau horaires. J’ai basculé la géographie sur la journée du lundi dont s’occupe ma décharge car cela me faisait beaucoup trop à gérer et certaines leçons étaient trop « saupoudrées » à mon goût. J’ai pu ainsi retrouver des après-midi comme je les souhaitais au départ sur une thématique (histoire, sciences ou arts) avec des temps de leçons en groupe avec moi pendant que les autres élèves sont en autonomie sur les activités en lien (ou non). La plage horaire étant beaucoup plus grande à chaque fois pour ces matières, cela permet de les aborder avec sérénité, sans être « stressé » par le temps.

La nouvelle mouture de l’emploi du temps ICI.

Dans un prochain article, je vous partagerai mon plan de travail ainsi que l’explication pour l’utiliser si cela vous intéresse en utilisant une technique de secrétariat : le publipostage.

 

12 commentaires

  • Maé 24 septembre 2017 à17 h 15 min

    Me revoilà par ici … ! J’ai quelques questions concernant ton emploi du temps : Fais-tu du calcul mental chaque jour ? Je ne vois rien concernant la lecture et la compréhension, est-ce que tu le travailles uniquement en atelier ?
    De mon côté, j’ai finalement un CM1/CM2 après une ouverture de classe à la rentrée. Une super classe dans laquelle je vais pouvoir tout tester, le rêve ! Bon, à côté de ça, je dois composer avec une collègue stagiaire qui a du mal à gérer hétérogénéité (normal me direz-vous, quand on a que 2 jours pour préparer sa première rentrée !) mais franchement j’ai de la chance pour cette année 🙂
    Je viendrai donner des nouvelles aussi vite que possible ici, sur le site d’Ecam ou sur le forum des Lois … En attendant, merci pour le partage de tes réflexions. A bientôt.
    Maé

    • Elodie Pobelle et Caroline Roux 24 septembre 2017 à17 h 24 min

      Bonjour, tout d’abord merci pour ton commentaire ! Je suis très contente pour ta classe tu vas te régaler ! Pour le calcul mental je n’ai rien préparé de formel mais j’en fais régulièrement en regroupement et de façon informelle (une manière de les garder actifs et réactifs ils adorent 🙂 ). Pour la compréhension et la lecture c’est beaucoup en autonomie en effet et je prévois ensuite dans l’année des moments avec moi en groupe pour travailler de manière plus poussée selon les élèves. Pour ton collègue effectivement l’entrée en matière ne permettait pas d’arriver détendu mais ça ira sûrement mieux au fil de l’année !

  • unetribueneveil 22 août 2017 à15 h 21 min

    Merci pour ces explications c’est bien clair !
    Je suis bien curieuse de connaître ta technique de publipostage … j’ai essayé, en vain 😉
    Maë

    • Elodie Pobelle et Caroline Roux 22 août 2017 à20 h 02 min

      De rien, avec plaisir ! Merci à toi pour le commentaire 🙂 Je suis en train de rédiger l’explication mais dur d’être bien claire pour le coup, c’est une technique que je connais depuis quelques années maintenant et je l’ai adaptée pour cela ! Pour moi c’est un gain de temps sur le long terme dans l’année (même si on départ la fabrication des outils peut paraitre un peu longue ensuite c’est top !). J’essaye de la finir pour cette semaine !

  • ecam 22 août 2017 à14 h 54 min

    Je suis impressionnée par ton travail!
    Est-ce que tu pourrais nous dire quels supports tu utilises pour les exos du plan de travail? Tu as toutes les notions à disposition des élèves en continu sur l’année?

    j’avais utilisé les ceintures de Charivari une année et il faut que je m’y replonge puisque tu dis qu’elles évoluent régulièrement!

    merci pour cet article!

    • Elodie Pobelle et Caroline Roux 22 août 2017 à20 h 00 min

      De rien et merci Ecam ! 😀 J’ai énormément d’ateliers à disposition en français et mathématiques pour effectivement quasi toutes les notions (construites ou achetées à force) – en grande partie grâce à toi en mathématiques !! 😉 Tout est disposé mais pas disponible tout de suite, ils y arrivent au fur et à mesure de leurs acquis. Pour Charivari elle a rajouté dernièrement celles de mesures !

    • ecam 23 août 2017 à14 h 24 min

      Merci pour ta réponse. IL faut que je rende visite à Charivari car je rêve de réutiliser les ceintures de compétence (je les utilisais à l’époque mais sans le système des ateliers de manipulation) !!! Bonne journée

    • Elodie Pobelle et Caroline Roux 23 août 2017 à14 h 27 min

      De rien. Oui ce système de ceintures est vraiment au top, j’adore et n’utilise plus que ça en évaluation écrite en maths et français et les élèves sont hyper détendus avec et plus du tout stressés par les évaluations, c’est toutes les semaines donc tout naturel !

    • ecam 23 août 2017 à14 h 30 min

      J’ai une question : où ranges-tu les tests de ceinture pour les montrer ensuite aux familles? dans mon école, les évaluations sont rangées dans une chemise bleue qui revient dans les familles régulièrement pour signature.
      Comment fais-tu de ton côté?
      Merci pour ces échanges

    • Elodie Pobelle et Caroline Roux 23 août 2017 à14 h 33 min

      L’année dernière je leur faisais coller dans leur cahier du jour et ils les ramenaient chez eux très régulièrement pour les faire signer. Comme elles sont passées tous les vendredis, elles s’y retrouvent facilement à l’intérieur. Je pense que je vais continuer comme ça car je m’y suis bien tenue et eux aussi. De rien pour ces échanges qui nous permettent de nous enrichir mutuellement ! 😉

    • ecam 23 août 2017 à14 h 36 min

      OK! C’est effectivement une façon de faire. Je ne pourrai pas me lancer dans les ceintures cette année car j’ai très peu de temps pour moi et pour y réfléchir. Mais j’ai un an pour réfléchir pour le faire l’année prochaine 😉

    • Elodie Pobelle et Caroline Roux 23 août 2017 à14 h 39 min

      C’est sur ! Après cette façon de faire m’a permis de m’y mettre sans contrainte supplémentaire (me dire qu’il fallait prévoir un cahier ou une pochette de plus pour me lancer). Bonne réflexion en tout cas !

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