Suivi et évaluation des CM1-CM2

Un petit article pour vous expliquer mon suivi des élèves qui est très ressemblant de celui de la classe des PS-MS par Caroline .

J’ai préparé une fiche de suivi par élève avec ce que je souhaite qu’ils acquièrent pour la fin du CM2 et que je commence à remplir dès le CM1.

Lorsque je prépare leur plan de travail, je le fais en m’aidant de ce que j’y ai déjà coché et des notions suivantes à acquérir.

En classe, j’ai un petit carnet dans lequel je note mes observations des élèves dans la journée mais aussi ceux que je dois voir en priorité, ceux à aider, évaluer ou à qui je dois présenter une nouvelle notion.

Edit du 30/06/2018 : J’ai mis à jour ma fiche de suivi en rajoutant les homophones lexicaux et en réorganisant quelques notions qui à l’usage m’ont parues mal placées. Vous pouvez la télécharger ICI !

Concernant l’évaluation, je la fais par l’observation et les ceintures de compétences et éventuellement l’interrogation orale individuelle ou même écrite très ponctuelle.

Edit du 30/06/2018 : Cette année, les ceintures étaient collées directement dans le cahier du jour mais cela ne me convenait vraiment pas car trop « vrac ». L’année prochaine, il y aura donc un cahier dédié aux ceintures et à l’évaluation (lorsqu’ils seront avec moi pour faire un point sur les acquis du moment par exemple, la trace sera dans ce cahier).

Le point aux parents est fait avec les fiches de suivi des ceintures distribuées aux élèves sur lesquelles ils notent les réussies (bilan détaillé puisque chaque couleur de ceinture correspond à une connaissance ou compétence à maitriser et qu’elles apparaissent toutes dans le bilan – l’article à ce sujet est ICI) ainsi que le LSU pour les commentaires et la partie officielle.

 

N'hésitez pas à laisser un commentaire ou à partager vos idées !