Echanger c’est évoluer

Compétences et plans de travail

Voici quelques idées que j’ai développées cette année . J’avais déjà abordé le sujet des « ceintures de compétences », mais en cette fin d’année scolaire, je souhaite partager mon travail et mon expérience dans ce domaine.

Les ceintures de compétences me permettent de savoir à tout moment où se situe l’enfant par rapport aux objectifs qu’il doit atteindre.
Ces mêmes ceintures de compétences peuvent aussi servir de plan de travail…


J’ai établi des ceintures de compétences / plans de travail dans plusieurs domaines, et les résultats sont vraiment très encourageants. Ils ne me font pas regretter le travail que j’ai passé pour les préparer, travail dont vous pourrez profiter en téléchargeant les documents qui accompagnent cet article.

Ces documents sont au format A4, mais personnellement, je préfère les imprimer en A5. C’est plus facilement manipulable par les enfants, car les cahiers A4 prennent beaucoup de place sur les bureaux.


N.B: Ces fiches s’adressent à des MS


Voici comment je procède:

Pour commencer, je colle dans le cahier de l’enfant deux ceintures de compétence ROSE (niveau 1) correspondant à deux domaines (maths et sensoriel), (trois – langage – pour les plus autonomes )

L’enfant a donc sur son cahier  la ceinture rose de maths ET la ceinture rose de sensoriel (ET la ceinture rose de langage s’il s’organise bien)

Ceinture sensorielle (extrait…)

Pour aider au repérage sur les meubles j’ai mis


Une organisation de la classe associée:

Mes ateliers sont répartis dans des meubles. Sur chaque meuble, il y a l’image des ateliers. L’enfant sait ainsi où trouver son atelier (et aussi le ranger à la fin de l’activité)
Sur chaque meuble, j’ai rajouté les symboles qui correspondent au domaine des ceintures (ronds, carrés, étoiles).
Par exemple, l’enfant qui en est à la ceinture verte de langage, n’a plus qu’à repérer les carrés verts sur les meubles, etc…

Une fois les ceintures collées, je  présente les activités de la ceinture aux enfants de façon individuelle ( ou par groupe de deux ou trois enfants) comme d’habitude. Une fois la présentation finie, je colorie  l’étoile, le rond, le carré sur la fiche du cahier de l’enfant ( en présence de l’enfant).
La consigne est établie: l’enfant sait que tous les ateliers avec la forme coloriée lui ont été présentés et qu’il peut les prendre (et uniquement ceux-la) pour s’entraîner et réaliser les activités.


Un plan de travail


C’est un aspect intéressant de cette démarche.
Lorsque le repère de la fiche est colorié, l’enfant sait dans quel domaine il va évoluer. Il sait qu’il doit prendre les ateliers proposés, et qu’il doit s’y entraîner.
Lorsqu’il estime qu’il sait faire, il vient me voir pour réaliser l’activité choisie (en général, je réserve un moment dans la semaine pour cette séance de validation).
Parfois, je devance la demande de l’enfant pour vérifier qu’il n’ait pas acquis la compétence sans en être conscient… 🙂 

Ceinture et Plan de travail roses MATHS

Si la compétence est validée, on colle une gommette sur l’image correspondant à l’atelier. Pour moi, la compétence est acquise. L’enfant peut passer à une nouvelle compétence, mais peut toujours, pour le plaisir de bien faire, revenir vers cet atelier s’il lui a plu…

Ceinture et Plan de travail roses SENSORIEL

Ceinture et Plan de travail roses LANGAGE

Le suivi et l’évaluation


Le suivi de la progression de l’enfant est réalisé grâce à un tableur (excel) . En fin de journée, je peux cocher les compétences ou ateliers qui ont été réalisés. C’est très utile pour réaliser mon cahier journal du lendemain, et déterminer ainsi quelles nouvelles compétences je dois présenter à tel ou tel élève. La progression est individualisée. Et même si cela semble compliqué, la projection du travail en est vraiment facilitée.


Je suis en train de modifier le tableur « Suivi » pour qu’il soit utilisable par le plus grand nombre, car il faut le personnaliser… Mais, comme on le dit dans tous les bons contes, c’est une autre histoire…
Dès que le tableur est « opérationnel », je le mets en partage…

Des documents à votre disposition


Bien sûr, tout est facilité si on a longuement préparé les documents qui vont avec. Je les mets à votre disposition à titre d’exemple ou de base de travail. C’est par le partage qu’on évolue!


Téléchargement fiche senso (powerpoint): ICI
Téléchargement fiche maths (powerpoint): ICI
Téléchargement fiche langage (powerpoint) ICI
Ces fiches servent de trame à la création de « ceintures » correspondant à vos ateliers…
Elles se téléchargent dans votre espace « Download »

Téléchargement dossiers PDF:
les différentes ceintures en maths ICI
les différentes ceintures « sensoriel » ICI
les différentes ceintures « langage » ICI


A bientôt pour le partage du tableur de suivi!

4 réponses à “Compétences et plans de travail”

  1. Eyral Hélène

    C’est tellement de travail! Je vais certainement l’utiliser ou m’en inspirer très largement avec mes petits monstres cette annee. Merci merci merci

    1. Elodie Pobelle et Caroline Roux

      Merci pour ce retour, ravie que notre travail vous plaise !

  2. Cécile

    C’est un travail titanesque!! Alors mille fois merci!!

    1. Elodie Pobelle et Caroline Roux

      Merci pour ton retour 🙂

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