Un peu de nous

Qui sommes-nous : deux collègues de Codolet dans le Gard, une enseignante de maternelle et une enseignante d’élémentaire, qui ont conçu, il y a 3 ans, le projet un peu fou de faire évoluer notre école primaire dans sa totalité vers un autre type de pédagogie.

Influencées et motivées par les travaux de Céline Alvarez, nous avons décidé de nous lancer nous aussi dans l’expérience des pédagogies alternatives.

Nous avons puisé ressources et idées dans toutes les pédagogies différentes. Les noms de Freinet, Montessori, PMEV, Stanislas Dehaene, Pascale Toscani, Catherine Gueguen … ont servi de base à notre réflexion. Nous en avons extrait des outils et démarches qui sont venus étayer notre approche pédagogique. Notre démarche a rapidement convaincu une de nos collègues (CE) qui nous a rejointes.

Nous avons des buts multiples.

Le premier est de faire évoluer nos pratiques pédagogiques afin de prendre en compte les spécificités de chaque enfant et lui permettre d’avancer à son rythme et sans stress. Accepter cette idée, c’est aussi admettre et prouver qu’enseigner différemment dans le domaine public, c’est possible.

Mais notre objectif principal est de permettre la communication entre collègues motivés par la recherche de nouvelles voies. C’est dans ce sens que nous avons créé ce site, afin de permettre aux enseignants isolés de notre région ou qui sont parfois déjà regroupés dans des structures comme la nôtre de se rencontrer. Les liens ainsi créés seraient la base de la mise en place d’un réseau pour que nous ne soyons plus isolés et que nous puissions partager de façon concrète nos idées et nos projets.

Ensemble, nous pouvons nous soutenir, nous aider, partager des points de vue, des démarches et créer des outils. Echanger c’est donc évoluer vers le bien-être et la réussite des enfants des écoles publiques qui nous sont confiés et qui le méritent.

Nous avons créé suite à notre première rencontre avec des enseignantes du Gard le mercredi 12 avril un forum ouvert à tous les enseignants, le Forum des Eckoliers, qui nous permettra, nous l’espérons, d’échanger plus facilement sur les sujets pédagogiques qui nous tiennent à coeur.

Nous vous invitons également à aller voir notre site d’école (http://ecolelesfarfadets.fr) qui nous permet de communiquer avec les parents et de leur transmettre, notamment pour nos classes de PS-MS et CM1-CM2, les activités de nos élèves, ainsi que la vie de tous les élèves de l’école lors des projets communs.