Propositions Reggio

13 avril 2017

L’approche Reggio est apparue en 1960 en Italie dans la région de Reggio où le psychologue et professeur Loris MALAGUZZI lance les premiers centres dès 1963 pour les enfants de 3 à 6 ans

Les principes :

Les enfants sont considérés comme possédant de grandes compétences et étant intéressés à les développer. Les enfants se distinguent par leur énergie et leur créativité, ainsi que par une culture propre, où réalité et fantaisie sont intimement liées.

Les enfants apprennent au quotidien grâce à leurs expériences, leurs expérimentations, leurs explorations, et surtout grâce à leurs découvertes, leur vécu, leur ressenti; ils apprennent surtout grâce à l’expression de toutes ces découvertes par les « cent langages de l’enfant » (« cento linguaggi dei bambini »): mots, images, jeux de rôles, etc.

Dans la pédagogie de Reggio, le rôle de l’éducateur est différent de ce qu’il est habituellement. L’éducateur est l’accompagnateur de l’enfant. Il crée une atmosphère de bien-être, de confiance et de dialogue, il écoute l’enfant et l’observe, soutient, par son propre intérêt et son accompagnement actif, les découvertes de l’enfant, il met au service de l’enfant les ressources nécessaires à ses activités, communique et relate en équipe les progrès expérimentaux accomplis par l’enfant, et conseille les parents.

Les espaces sont considérés comme le « troisième éducateur » – ce qui peut se comprendre de différentes façons. Les espaces communiquent entre l’extérieur et l’intérieur, certains offrent à l’enfant sécurité (salles offrant la possibilité de se ressourcer), d’autres leur proposent des activités (ateliers, salles de rencontres). Les salles réservées à la création et aux découvertes sont ouvertes et enfants et éducateurs peuvent les compléter ou les aménager selon leur besoins. On y trouve typiquement des miroirs de différentes formes, des coins déguisements, théâtre d’ombres, des boîtes aux lettres, des projecteurs et des lampes. Tout ceci interpelle l’enfant et l’incite à réaliser son identité corporelle, à accepter d’essayer d’avoir un autre rôle, de communiquer avec les autres.

 

Source Wikipédia

 

 

Pas de commentaire

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :