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Petit rituel mathématique en maternelle : les petits monstres

Voici un nouveau petit rituel que j’ai mis en place le matin.

Sur la frise numérique je place des petits monstres, deux élèves font l’activité en même temps donc chacun les siens ! Pour les différencier, je les ai mis tout simplement en couleur : certains sont rouges d’autres verts. 

Les monstres cachent des numéros que les enfants doivent retrouver. Certains enfants recomptent systématiquement depuis le début, d’autres partent de la dizaine précédente, d’autres du nombre juste avant. Chaque enfant utilise sa méthode.

Nous validons ensuite leurs réponses lors du regroupement collectif.

8 réponses à “Petit rituel mathématique en maternelle : les petits monstres”

  1. nathalie

    j’ai adopté cette période avec les MS et GS, et c’est extra ! ils adorent ! j’ai mis 6 monstres de couleurs différentes, ainsi je peux faire passer 12 enfants par jour, j’adapte en fonction de chacun, ça leur prend peu de temps à l’accueil et je note dans un tableau leur réussite pour m’y retrouver et ça fait une petite éval aussi.

    1. Elodie Pobelle et Caroline Roux

      Bonjour,

      Je réponds extrêmement tardivement à ton message et j’en suis désolée, j’ai été absente un long moment mais me voilà de retour ! Un grand merci pour ton commentaire !

  2. Fanta Kourouma

    J’ai bien aimé

    1. Elodie Pobelle et Caroline Roux

      Bonjour,

      Je réponds extrêmement tardivement à ton message et j’en suis désolée, j’ai été absente un long moment mais me voilà de retour ! Un grand merci pour ton commentaire !

  3. Marie

    Superbe idée, merci du partage.
    Je vais faire un essai à la rentrée.

    1. Elodie Pobelle et Caroline Roux

      Merci pour ce message !
      N’hésite pas à nous faire un retour à la rentrée après l’avoir testé.
      A bientôt !

  4. niouth

    chouette,merci du partage ! jusqu’à combien la frise ? tu donnes à combien d’élève à chaque fois, par jour ?

    1. Elodie Pobelle et Caroline Roux

      Bonjour et merci pour votre message.
      Pour la longueur de la frise, ça dépend d’où en sont les élèves. En ce qui me concerne, j’adapte en fonction du niveau de chacun. Pour certains, les monstres sont entre 10 et 20 voire moins et pour d’autres plus de 50. Juste dans la fourchette d’apprentissage de l’enfant : pas trop facile (sinon pas d’intérêt pour lui) et pas trop dur (sinon découragement).
      Pour le nombre d’élèves : 2 ou 3 pour pouvoir les gérer tous facilement.
      Bonnes fêtes de fin d’année !

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