Cela a été mon premier rituel de cette année scolaire 2017-2018 et les élèves ont donc vu et acquis dans les trois premiers mois de leur CM1-CM2 (les deux niveaux ensemble) toutes les fonctions de la phrase et quasiment toutes les natures de mots !
Tous les jours, je leur écrivais au tableau une phrase, que nous analysions au départ ensemble puis qu’ils ont analysé très vite tous seuls.
Les premières phrases comprenaient seulement un sujet, un complément de phrase et un prédicat avec seulement un verbe.
Par exemple : Hier, le chat jouait.
Puis les phrases se sont peu à peu complexifiées.
J’ai commencé par ajouter plus de compléments de phrase : Hier, le chat jouait dehors.
Puis j’ai ajouté les compléments de verbe : Hier, le chat jouait à la balle dehors
Les compléments de nom ont suivi : Hier, le petit chat jouait à la balle dehors
Et enfin sont arrivés des compléments imbriqués dans d’autres compléments ! : Hier, le petit chat jouait à la balle rebondissante dehors.
La dernière étape a été de différencier les phrases simples et les phrases complexes et les élèves ont très vite été capables de dire qu’une phrase complexe contient plusieurs prédicats !!!
Pour ce qui est du codage, j’utilise celui, très simple et logique, de Charivari, qu’elle explique en détail dans cet article, à savoir mettre entre crochets le sujet, les compléments de phrase puis ce qui reste, le prédicat en indiquant sous le premier crochet de chacun de ces groupes la lettre initiale ou une abréviation (S, CdP, P) et en soulignant les compléments de verbe et de nom en indiquant en-dessous également les abréviations (CdV et CdN).
Ce travail d’analyse et de recherche des fonctions se terminait systématiquement par une recherche de natures de mots qui a permis un rebrassage régulier et une rapide mémorisation de chacune d’entre elles !
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