Activités autonomes de vocabulaire en CM1- CM2

Je vous présente dans cet article, les activités de vocabulaire que je propose à mes élèves en autonomie.

Tout d’abord, deux activités pour travailler la notion de contraires.

  • La première consiste à associer des images contraires puis à trouver les mots correspondants. Vous pouvez retrouver cette très belle activité sur le site de Montessori mais pas que, où je l’ai récupérée (et où vous trouverez de nombreuses autres activités très intéressantes !).

Je vous en mets un aperçu ci-dessous, cliquez dessus pour y accéder.

  • La deuxième vient du site Participassions.org. C’est une activité où les élèves doivent compléter en face de chaque mot avec le contraire correspondant. Après avoir imprimé le document, j’ai mis du blanc sur les mots de chaque colonne de droite pour que les élèves puissent compléter (quand on le télécharge, tout est rempli).

Cliquez sur l’aperçu ! (le lien va directement à l’activité, donc le site risque de vous demander de vous inscrire, gratuitement, pour y accéder)

J’ai également mis à disposition, une activité sur les champs lexicaux, notion que nous découvrons le plus souvent en rituel le matin.

J’ai récupéré l’activité également sur le site de Participassions.org. Il s’agit de listes de mots appartenant à un champ lexical excepté un mot intrus que les élèves doivent entourer.

Cliquez sur l’aperçu 😉

 

Enfin, j’ai fabriqué pour la rentrée (donc pas encore testé) une série de trois activités sur le sens propre/sens figuré.

Il s’agira pour les élèves d’associer une expression à l’image correspondante, de réassembler des expressions coupées en deux et enfin de retrouver l’animal pour les expressions « animalières » avec la signification correspondante.

Cliquez sur l’aperçu ci-dessous pour accéder au document directement :

 

 

 

N'hésitez pas à laisser un commentaire ou à partager vos idées !