Ateliers autonomes de science en maternelle

J’ai commencé à mettre en place des ateliers autonomes de science dans ma classe.

Chaque atelier autonome est précédé d’une séance collective ou par petits groupes en classe (rendez-vous sur le site de l’Ecole des Farfadets pour les découvrir).

Lors de ses séances nous réfléchissons ensemble sur le pourquoi/comment des notions étudiées, puis les enfants peuvent refaire les expériences de façon autonome à l’aide de fiches affichées au coin science.

Ici pas de plateau pré-préparé, les enfants vont chercher tout le matériel nécessaire à la réalisation de l’expérience choisie (sur un meuble), puis il reviennent à la table des sciences pour faire leur expérience en suivant la fiche.

Pour les fiches, j’ai utilisée une trame que j’ai trouvée sur le site de tiloustics, puis je les ai modifiées pour qu’elles correspondent à mes expériences.

Les enfants adorent !!!!!!!!!!!

A coté des expériences les enfants peuvent manipuler librement lors d’autres ateliers de manipulation comme : les aimants, les balances, flotte coule (je mettrai des photos très bientôt).

Les fiches que je propose :

              

Fiche 1 : Les couleurs cachées        Fiche 2 : Les petits poissons         Fiche 3 : Le volcan

Edit du 14/07/2018 : Ci-dessous, retrouvez la vidéo illustrant l’expérience des petits poissons ! Egalement disponible sur notre toute nouvelle chaine youtube Eckol, créée aujourd’hui !

3 Replies to “Ateliers autonomes de science en maternelle

  1. Hello !
    L’expérience des couleurs cachées a très bien marché pour le vert…mais pas du tout pour le orange… Qui aurait des conseils à me donner ?!
    Merci !
    Annick

N'hésitez pas à laisser un commentaire ou à partager vos idées !