Autonomie en lecture

Une chasse au trésor, ça vous dit?

Voici un jeu qui va développer les compétences en lecture tout en amenant nos jeunes aventuriers à manipuler des objets parfois difficiles à ouvrir.

Les enfants dans ma classe adorent ce jeu de lecture, le côté trésor caché les motive.

De quoi s’agit-il?

La préparation du jeu demande peu de temps et il permet aux enfants d’être autonomes…

Il suffit de  trouver :

– des contenants :  toutes sortes de boîtes (privilégier celles qui vont demander un petit effort pour les ouvrir !!)
– des petits objets qui pourront rentrer dans les boîtes.
Le plus difficile est peut être de trouver les objets dont l’écriture du  nom sera  au niveau « lecture » des enfants. Ils pourront être simples au début, puis de plus en plus complexes.

– Pour chaque objet, on va écrire une petite étiquette  qui une fois lue permettra de deviner quel objet est caché dans la boîte

 

L’intérêt du jeu est de pouvoir changer très souvent de mots. Pour cela, il suffit de changer les étiquettes sur les boîtes en les fixant avec un petit bout de scotch.

C’est un jeu autocorrectif, évidemment, car en ouvrant la boîte, nos chercheurs de trésor verront vite s’ils ont bien lu l’étiquette.

En ce qui concerne le choix des boites on peut aussi suivre les thèmes qui marquent les événements tout au long de l’année scolaire (à Noël, des cadeaux, à Pâques, des Oeufs et pourquoi pas des coeurs pour la fête des mères…)

Règle du jeu à proposer :
Je décode, je lis et j’ouvre (délicatement) pour vérifier !

Les trésors tels que l’enfant
les découvrent

Autocorrection:
les trésors sont découverts

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