Ceintures d’anglais – Progression et tests

Edit du 03 aout : Toutes les couleurs sont maintenant disponibles !

Après avoir utilisé toute l’année le système des ceintures présenté sur de nombreux blogs enseignants et dont je vous parlais dans cet article et notamment les ceintures fabriquées par Charivari (toujours un très grand merci à elle pour son partage !), j’ai décidé pour la rentrée de me lancer dans la fabrication de ceintures d’anglais.

Mes élèves adorent le système, se régalent en anglais et je suis sure qu’allier les deux les ravira !

J’ai donc créé une progression de ceintures en m’appuyant sur notre progression de travail, elle est de fait très personnelle. Elle peut cependant donner des idées, ce qui est toujours bon à prendre !

La progression

La voici ci-dessous, susceptible d’évoluer encore :

Ceinture blanche : les couleurs + savoir demander le prénom et dire le sien, demander à quelqu’un où il habite et lui dire où on habite

Ceinture jaune : ceinture précédente + les nombres et savoir demander l’âge et dire le sien + nombre de frères et soeurs

Ceinture orange : ceintures précédentes +  les jours et les mois et savoir dire et écrire la date

Ceinture rouge : ceintures précédentes + animaux domestiques et de la ferme + demander si quelqu’un a un animal de compagnie et quel animal il aime

Ceinture rose : ceintures précédentes + animaux sauvages + utiliser les déterminants possessifs (my, your, her/his)

Ceinture vert clair : ceintures précédentes + vêtements + connaître les pronoms personnels et les utiliser correctement

Ceinture vert foncé : ceintures précédentes + instruments de musique + connaitre to can

Ceinture bleu clair : ceintures précédentes + sport + demander à quelqu’un ce qu’il aime et sait faire et dire ce qu’on aime et sait faire

Ceinture bleu foncé : ceintures précédentes + aliments et ustensiles de cuisine + au restaurant, demander un plat au serveur

Ceinture mauve : ceintures précédentes + connaître au moins 5 verbes (to like, to can, to listen to, to look at, to speak) et les conjuguer au présent + utiliser la négation (don’t)

Ceinture violette : ceintures précédentes + connaître au moins 10 verbes (5 précédents + to show, to open, to close, to understand, to want) et les conjuguer au présent + poser une question (auxiliaire do).

Ceinture marron : ceintures précédentes + connaître au moins 15 verbes (10 précédents + to walk, to turn, to give, to take, to draw) et les conjuguer au présent + connaitre to have to.

Ceinture noire : ceintures précédentes + connaitre au moins 20 verbes (15 précédents + to use, to guess, to spell, to move, to find) et les conjuguer au présent et au futur.

Les verbes à connaitre sont pris dans les verbes que nous apprenons toute l’année et qu’ils peuvent trouver dans les cartatoto disponibles dans la classe. Ce sont des choix arbitraires, on peut en choisir pleins d’autres !

 

 

 

N'hésitez pas à laisser un commentaire ou à partager vos idées !