Ceintures d’anglais – Progression et tests

Edit du 03 aout : Toutes les couleurs sont maintenant disponibles !

Après avoir utilisé toute l’année le système des ceintures présenté sur de nombreux blogs enseignants et dont je vous parlais dans cet article et notamment les ceintures fabriquées par Charivari (toujours un très grand merci à elle pour son partage !), j’ai décidé pour la rentrée de me lancer dans la fabrication de ceintures d’anglais.

Mes élèves adorent le système, se régalent en anglais et je suis sure qu’allier les deux les ravira !

J’ai donc créé une progression de ceintures en m’appuyant sur notre progression de travail, elle est de fait très personnelle. Elle peut cependant donner des idées, ce qui est toujours bon à prendre !

La progression

La voici ci-dessous, susceptible d’évoluer encore :

Ceinture blanche : les couleurs + savoir demander le prénom et dire le sien, demander à quelqu’un où il habite et lui dire où on habite

Ceinture jaune : ceinture précédente + les nombres et savoir demander l’âge et dire le sien + nombre de frères et soeurs

Ceinture orange : ceintures précédentes +  les jours et les mois et savoir dire et écrire la date

Ceinture rouge : ceintures précédentes + animaux domestiques et de la ferme + demander si quelqu’un a un animal de compagnie et quel animal il aime

Ceinture rose : ceintures précédentes + animaux sauvages + utiliser les déterminants possessifs (my, your, her/his)

Ceinture vert clair : ceintures précédentes + vêtements + connaître les pronoms personnels et les utiliser correctement

Ceinture vert foncé : ceintures précédentes + instruments de musique + connaitre to can

Ceinture bleu clair : ceintures précédentes + sport + demander à quelqu’un ce qu’il aime et sait faire et dire ce qu’on aime et sait faire

Ceinture bleu foncé : ceintures précédentes + aliments et ustensiles de cuisine + au restaurant, demander un plat au serveur

Ceinture mauve : ceintures précédentes + connaître au moins 5 verbes (to like, to can, to listen to, to look at, to speak) et les conjuguer au présent + utiliser la négation (don’t)

Ceinture violette : ceintures précédentes + connaître au moins 10 verbes (5 précédents + to show, to open, to close, to understand, to want) et les conjuguer au présent + poser une question (auxiliaire do).

Ceinture marron : ceintures précédentes + connaître au moins 15 verbes (10 précédents + to walk, to turn, to give, to take, to draw) et les conjuguer au présent + connaitre to have to.

Ceinture noire : ceintures précédentes + connaitre au moins 20 verbes (15 précédents + to use, to guess, to spell, to move, to find) et les conjuguer au présent et au futur.

Les verbes à connaitre sont pris dans les verbes que nous apprenons toute l’année et qu’ils peuvent trouver dans les cartatoto disponibles dans la classe. Ce sont des choix arbitraires, on peut en choisir pleins d’autres !

 

 

 

6 Replies to “Ceintures d’anglais – Progression et tests

  1. Bonsoir,
    je pensais avoir une idée lumineuse en voulant créer des ceintures de compétences en anglais… quelqu’un y a déjà pensé !
    Bravo !
    Juste une petite coquille à corriger : on ne dit pas to can c’est « can » tout court.

  2. Hello !
    Je progresse dans la conception de mes ceintures. J’irai beaucoup moins loin que vous parce que mes élèves n’ont clairement pas du tout le même niveau. Conjuguer un V au présent au présent, par exemple, est inaccessible. Nous n’avons que très peu de situations où nous utilisons la 3e personne, et même le « we » est rare. En revanche, je leur demanderai de connaitre un petit « dialogue type » par ceinture, je pense. Merci pour l’inspiration !
    Chari

    1. Bonjour charivari et merci pour ton retour ! C’est sur que d’une classe à l’autre, d’une année sur l’autre, le niveau n’est pas le même. Depuis que nous faisons notre correspondance c’est vrai que les élèves sont encore plus motivés et apprennent vite. Hâte de voir ce que donneront tes ceintures et notamment ta partie dialogue ! Bonne continuation et bonnes vacances 😁

  3. Coucou ! Quel plaisir de te voir commenter sur notre site 🙂 !

    Les ceintures ont bien fonctionné cette année, oui !

    Nous faisons anglais tous les jours en mêlant énormément écrit et oral donc en ce qui concerne ma classe, l’écrit ne les a pas gênés. Ils arrivent en plus CM1 avec un bon niveau de vocabulaire grâce au travail de mes collègues et sont fiers de pouvoir faire ces ceintures écrites :). Ils font donc l’évaluation à l’écrit et viennent me voir pour la partie orale.

    Ceci dit, si le niveau était différent, il serait en effet envisageable de faire plus d’oral. Je le fais pour les élèves qui ont du mal avec le passage à l’écrit en leur faisant dire ce qu’ils n’ont pas réussi à écrire alors qu’ils le savent.

    Pour l’entrainement, en plus des séances où nous travaillons la partie orale (les ceintures correspondent à ma progression en anglais), ils ont à disposition les « english workshops » de Mallory, toutes les cartatoto pour le vocabulaire, une activité dans le dictionnaire, un imagier, des livres et albums…
    Je ne connaissais pas Jeuxpedago mais ça m’a l’air très intéressant, merci ! Je vais aller farfouiller un peu plus dans ce qu’ils proposent.

  4. Hello ! Justement, j’envisageais des ceintures d’anglais… mais je veux réfléchir aux outils d’entrainement et aux outils de tests. Ca a marché cette année, ces ceintures ? Tu évalues à l’oral ? Comment tes élèves s’entrainent-ils ? Il y a de chouettes jeux sur Jeuxpedago (couleurs, ombres, corps humain, météo, ce qui permet de valider la compréhension…)
    Je pensais plutôt, dans les premières ceintures, n’évaluer que l’oral (compréhension + expression), puis ajouter la compréhension écrite, et, à partir de la verte environ, ajouter l’expression écrite (savoir écrire les mots) parce que c’est très dur, je trouve. Je vais réfléchir à la question…

N'hésitez pas à laisser un commentaire ou à partager vos idées !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.