Semaine du 23 mars
La continuité pédagogique en élémentaire peut sembler plus facile avec les élémentaires mais je trouve pour ma part que cela peut être « piégeux ».
Je m’explique. J’ai des élèves de CM, plutôt à l’aise avec le numérique, et dont une grande partie est très demandeuse de travail. La première semaine, forte de cette idée, j’ai donc fourni des activités, proches de celles que j’aurais pu fournir en classe. Un de mes élèves étant mon fils, j’ai pu tester en trois jours à quel point cela avait dû être ingérable pour les autres parents !
Peut-être une évidence pour vous, en tout cas pour moi, il a fallu le pratiquer ! Impossible de donner à mes élèves ce qu’ils auraient pu faire en classe puisque je n’étais pas avec eux pour les aiguiller et gérer la même quantité de travail !
Cette semaine, j’ai donc adapté et leur ai fourni un plan de travail à la semaine avec une liste d’idées par matière (en français et maths) dans laquelle ils avaient comme consigne de piocher chaque jour 1 activité de maths et 1 activité de français. Ils avaient aussi une activité en sciences ou histoire. Puis de faire le reste du temps, des activités moins scolaires mais tout aussi bénéfiques (si ce n’est plus !). Cela reste très perfectible et la semaine prochaine, je proposerai quelque chose d’encore différent, sous forme encore de défi et notamment celui de ne pas aller sur des sites en ligne pour le français et les mathématiques.
Je vous mets ci-dessous leur plan de travail de la semaine :
Pour cette semaine, je vous propose de travailler moins mais mieux ! 🙂 On n’est pas à l’école, même si on doit garder le lien. La semaine dernière m’a paru trop chargée, j’essaye donc de vous proposer les activités différemment cette semaine.
Vous trouverez ci-dessous les notions à travailler et dans les documents joints des idées pour chaque notion, piochez dedans ce que vous ferez cette semaine et faites votre plan de travail personnel avec une activité de maths et une activité de français par jour. Il n’y a pas besoin de plus (à mon avis) mais si vous voulez plus faites le vraiment par plaisir !
Donc cette semaine, vous pouvez (il y a beaucoup de choix exprès, vous ne pourrez pas tout faire ! faites une sélection pour chaque jour, une activité par matière, et réutilisez la liste les prochaines semaines, j’y rajouterai parfois des idées et en enlèverai d’autres) :
En mathématiques (le document que je leur ai joint est ICI) :
– travailler les différentes opérations déjà découvertes ou en tenter de nouvelles. J’ai mis dans le dossier mathématiques les leçons pour les opérations avec les nombres décimaux (addition, soustraction, multiplication).
– travailler sur les fractions et/ou les décimaux avec les fiches du dossier mathématiques également ou les travailler autrement
– résoudre des problèmes
En français (le document que je leur ai joint est ICI) :
– faire de la grammaire
– faire une dictée (pas forcément entière)
– un peu de conjugaison
Pour les autres activités proposées, allez voir les autres devoirs chaque jour 😉 :
Sciences le mardi + un défi
Histoire le jeudi + un défi
Arts le vendredi + un défi
ET C’EST TOUT ! après comme écrit sur le tableau vous pouvez : jouer à des jeux de société, peindre, dessiner (des anti-coloriages par exemple, c’est marrant ICI ou LA), construire, cuisiner, ranger, faire un herbier, bouger, danser, chanter, lire.
Zut, j’ai oublié une de mes matières préférées, l’anglais !!! Je vous en parle dans un devoir différent 😉 (Je leur ai donné une chanson que nous avions commencé à travailler en classe à recopier et à chanter pour s’entraîner)
Pour me dire ce que vous avez décidé de faire, ouvrez le document ci-dessous et notez-y vos choix. Merci ! (Plan de travail mis dans l’ENTécole donc ils avaient un document à remplir)
Laisser un commentaire