Discrimination visuelle

Bonjour! Aujourd’hui, je vais vous proposer de réaliser un petit jeu qui va passionner vos élèves, car il va faire appel à des souvenirs ludiques … et gourmands!

On a tous dans nos tiroirs ou nos placards des figurines représentant des bonhommes ou des personnages , et on va les inviter à venir jouer avec nous.

La préparation du jeu.
C’est peut être le plus compliqué, mais avec un peu d’aide ou de pratique on sera fier des résultats obtenus.
Voilà le détails des opérations que j’ai réalisées:
1. j’ai pris en photo chaque personnage qui « voulait faire partie du jeu » ! (un simple smartphone suffit). Personnellement, je les ai mis sur une feuille de papier vert qui va m’aider pour l’étape 2.


2. (facultatif) A l’aide d’un logiciel d’éditeur d’images, j’ai effacé le fond vert, et je n’ai gardé que le personnage (détourage) … Cette étape n’est pas obligatoire, car elle peut être longue si on ne maîtrise pas les logiciels…
3. On va disposer les photos des figurines (détourées ou recadrées) sur un support. J’ai choisi le format « rond ». Cela donne l’impression que les figurines font une ronde. On peut aussi utiliser une bande horizontale. L’élément à respecter est de mettre toutes les figurines sauf une. Vous l’avez compris, les enfants devront retrouver la figurine qui n’a pas été invitée « à la réunion »…
5. On va réaliser autant de « rondes » ou de bandes qu’il y a de figurines en changeant à chaque fois l’absent…

Une ronde et sa réponse

La règle du jeu
il s’agit de retrouver l’absent en disposant les figurines autour de la ronde ou sur la bande. Il faut donc reconnaître la figurine, et c’est là qu’intervient le travail sur la discrimination visuelle. Quand on a fini une « ronde », on passe à la suivante….

C’est un petit jeu qui va obliger nos élèves à observer les différents personnages, à les associer à leur image pour arriver à un objectif fixé à l »avance: Qui est absent?

Une autre ronde et sa réponse

Vous pouvez télécharger le document suivant…Bien sûr, il ne serait exploitable que si on disposait de toutes les figurines, mais cela donne une bonne idée du jeu

Jeu de discrimination en téléchargement

On peut compliquer le jeu en restant dans l’abstrait… c’est à dire qu’on ne manipule pas les figurines, mais simplement la « ronde » ou la « bande » qui va servir de référence. On observe les figurines disposées et on se sert de la fiche pour retrouver la figurine qui a été cachée (sous un gobelet, par exemple)…

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