Réaliser un escape game en maternelle, c’est possible.
Evidemment, il n’est pas question d’enfermer les enfants! Surtout à la veille des vacances!!! 🙂
On peut contourner cette règle (s’échapper). Voici une idée que j’ai eu pour donner à mes élèves la possibilité de jouer à ce jeu prenant.
Le scénario, les moyens, la règle, le matériel (en téléchargement ici)
Le scénario: Situation de départ:
« Un méchant ours blanc a enfermé Arthur, l’ours brun dans un coffre. Il faut trouver la clé pour ouvrir le cadenas et pour le délivrer ».
Un plus du jeu: l’énigme est accessible par vidéo.
A l’aide d’une tablette, ou d’un ipad, on scanne un code qui amène les enfants sur la vidéo de départ de l’énigme! (ils adorent) On peut aussi lire l’énigme, en faisant parler un petit ours, pourquoi pas?
J’ai enregistré la vidéo qui montre le petit ours en danger, et je l’ai mise en ligne (personnellement, j’ai utilisé le service VIMEO.COM) puis j’ai attribué un QRCODE au lien activant la vidéo…Cela semble compliqué, mais c’est en réalité très simple à réaliser:
– on « upload » la vidéo sur un site
– une fois la vidéo chargée, on copie l’URL de la vidéo
– on va sur le site unitag.io
– on colle l’URL dans la barre ( à gauche)
– on valide, et le site attribue un logo (qrcode à scanner) à la vidéo. Il suffit de copier l’image obtenue pour accéder à la vidéo…
Voici le QRcode qui amène à la vidéo du scénario « OURS en DANGER » (cliquer sur le lien pour accéder à la vidéo)
Les moyens, la règle:
6 énigmes à résoudre, rappelant des notions déjà étudiées
Chaque réponse entraîne l’octroi d’un morceau de puzzle.
Les 6 morceaux de puzzles une fois assemblés donnent une combinaison de 4 chiffres Cette combinaison est la clé pour ouvrir un cadenas. Son ouverture libérera Arthur.
Les 6 ateliers mis en place: (en téléchargement ici )
Atelier 1 Coder, réaliser un parcours | |
Atelier 2: Jeu PIPPO: réflexes et le sens de l’observation. | |
Atelier 3: LEGOS suivre une fiche de construction LEGO et emboîter les pièces en suivant le plan | |
Atelier 4: Triomino: : reconnaître les écritures chiffrées, comprendre les règles, mettre en œuvre des stratégies pour gagner | |
Atelier 5: LECTURE -associer des mots à des objets (niveau 1) – associer des mots à des devinettes phrases (niveau 2) | |
Atelier 6: Jeu de KIM Cartes avec des objets et figurines. Règle du jeu: retrouver les objets qui manquent sur la carte. |
Quand un atelier est fini, chaque groupe reçoit un morceau de puzzle. Une fois assemblés, les morceaux de puzzle donnent la combinaison du cadenas, et Arthur, le doudou nounours est libre!
Vous pouvez retrouver les fiches qui correspondent à cet épisode au format modifiable (*.pub – publisher) en cliquant sur le lien ci dessous. Le fichier se téléchargera automatiquement dans le dossier où vous conservez les « downloads »…
Libéré, délivré… !!! 🙂 🙂
N’hésitez pas à nous faire part de vos expériences dans ce domaine… Nous pouvons partager les retours…
Un commentaire en retour nous fait part d’un lien vers une autre formule, très intéressante: http://emilie44.over-blog.com/2018/10/l-escape-game-des-poussins.html
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