Echanger c’est évoluer

Étude de la langue cycle 3 – recettes de phrases à cuisiner

Cuisiner aide à réfléchir… :

Hier était un dimanche pluvieux. L’occasion de prendre le temps de cuisiner un crumble aux pommes pour mes trois gourmands. Quel intérêt de vous raconter cela me direz-vous ? Et bien tout en cuisinant, je réfléchissais à ce que je voulais améliorer dans mon enseignement. Une situation très courante j’en suis sûre pour vous aussi 😉 !

Ma réflexion du moment portait sur la problématique de l’enseignement de la grammaire quand, eurêka !, j’ai soudain eu une idée lumineuse !

Ce n’est sans doute pas l’idée du siècle et certainement pas une idée révolutionnaire mais je l’adore quand même !

Il s’agit de faire écrire les élèves pour qu’ils trouvent la grammaire, et l’enseignement de l’EdL en général, utile.

Absolument pas révolutionnaire donc, puisque c’est un peu (mauvaise foi quand tu nous tiens 😉 ) ce qu’en disent les programmes.

Oui mais… Même si c’était pour moi une évidence en mathématiques où mes élèves sont très régulièrement mis face à des situations-problémes et des projets intégrant les maths cela ne m’était pas encore apparu comme tel en français, matière que j’apprécie pourtant tout autant.

Nous faisons beaucoup d’analyses de phrases sous forme de rituel et défis ce que les élèves apprécient beaucoup.

Cependant, je sentais bien les limites de tels exercices. Notamment en voyant ensuite les travaux d’écriture de mes élèves même parmi les plus doués… Le lien entre exercice et réinvestissement ne se faisait pas… Conclusion : la manière dont je leur fais travailler pêche…

Je vais donc tester cette solution dont je vous présente les prémices ci-dessous.

L’Idée (avec un grand I!) :

Créer des « recettes » pour inventer des phrases du type :

Thème de la recette : la mer. Pour travailler les notions de vocabulaire (les champs lexicaux, les thèmes, les familles de mots, etc)

Ingrédients (pour travailler les natures de mots) : 10 mots

  • 2 déterminants dont 1 possessif et 1 numéral,
  • 2 adjectifs,
  • 1 préposition,
  • 2 noms,
  • 2 verbes dont 1 conjugué

Déroulement de la recette (Pour travailler les fonctions et les formes et types de phrases !) :

Ces mots doivent être cuisinés avec :

  • 1 sujet,
  • 1prédicat,
  • 2 compléments de nom
  • 1 un complément de verbe
  • Etre disposés dans 1 phrase simple, déclarative et affirmative.

Le tout sera, vous l’aurez deviné, présenté sous forme de recettes. Une progression dans la difficulté sera établie ainsi que pour l’ordre d’étude des notions.

Voilà donc où j’en suis de ma réflexion ! N’hésitez pas à commenter pour me dire ce que vous en pensez.

Ci-dessous, un premier aperçu des recettes (première version 😉 ).

Je reviens très vite vers vous avec les premières recettes téléchargeables !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.