Gestion de l’espace en CM1-CM2

A l’issue de notre première rencontre d’enseignantes le 12 avril 2017 (déjà plus d’un an !), nous avions partagé le power point que nous avions fait pour vous présenter nos réflexions sur la gestion de l’espace en classe et nos organisations. Vous pouvez le télécharger directement ICI si vous le souhaitez.

Une organisation en constante évolution !

Depuis, autant Karo dans sa classe de maternelle, que moi dans ma classe de CM1-CM2, nous avons fait évoluer encore nos classes au fil de l’année.

Je tiens à vous présenter le résultat de cette évolution concernant ma classe de CM1-CM2.

Cette année, j’avais 22 élèves et l’organisation de l’espace était aisée. Cependant, l’année prochaine, j’en ai 27. J’ai, de fait, dû repenser un petit peu les espaces, notamment ceux pour travailler (tables et assises).

J’avais auparavant testé le moins de places que d’élèves. Toutefois, au vu des activités rituelles (dont la dictée) que je mettais en place, je suis arrivée à plus de places assises que d’élèves. Ils ont tout de même conservé la possibilité toute la journée de s’installer comme ils le souhaitaient pour travailler (au sol ou sur une chaise).

Nous avons une mairie incroyable qui nous suit depuis le début de notre projet de réorganisation de l’enseignement et des espaces.  Et suite à une demande de notre part, elle nous a fait installer des étagères (partout !!).

Les différents espaces en images !

Espace mathématiques

J’ai ainsi pu étendre mon espace mathématiques (cliquez sur une photo pour accéder à la galerie) :

Espace français

L’espace français rentre sur une étagère double (il manque des activités à gauche en vocabulaire, la photo date de début d’année) :

Premier étage à gauche, l’orthographe lexicale et grammaticale / à droite, la conjugaison

Deuxième étage à gauche, le vocabulaire / à droite, les activités de grammaire sur les natures et les fonctions

Dernier étage à gauche, le classeur de poésie, et les activités d’écriture qui changent au fil de l’année / à droite, les activités de compréhension

Tout en bas, des caisses de romans triés par thème.

Espace sciences et langue

Les étagères sciences et le meuble de langue (anglais et dictionnaires anglais et français).

Espace matériel et organisation de classe

L’espace matériel et organisation de classe comporte des étagères avec le matériel collectif, le mien (tout en haut) et des meubles à tiroirs en-dessous pour le rangement des cahiers (un par élève).

Dans l’année sur le tableau en liège, les élèves peuvent trouver le récapitulatif des ceintures de compétences, l’emploi du temps, etc.).

Vous pouvez voir juste devant une table ronde. Il y en avait une autre cette année devant l’espace mathématiques. Pour l’année prochaine, j’en ai encore rajoutée une parce qu’elles sont vraiment pratiques pour le travail en collectif.

Autres espaces

Tout ce qui est histoire, géographie et arts est dans la salle adjacente à la nôtre. Elle est toujours en cours d’organisation : les photos viendront par conséquent plus tard !

Finallement, j’ai laissé un grand espace vide devant le tableau pour les temps collectifs. Durant ces moments, nous nous asseyons tous par terre en tailleur. Je n’ai pas de photo récente mais j’en ajouterai une dès que possible.

Le « flexible seating »

J’ai découvert, il y a peu la notion de « classe flexible » et je me rends compte que nous sommes très proches de l’idée (notamment les espaces dédiés 😉 ) et je pense creuser un peu plus ce fonctionnement en travaillant les différentes possibilités d’assises pour mes élèves !

Je vous invite à vous rendre chez « Mais que fait la maitresse » qui le présente très bien (après l’avoir testé, suite à un partenariat avec « La classe de demain » – site très intéressant également !) et notamment un outil, le Ztool, que je testerai avec mes élèves dès que j’en aurai l’occasion (on peut le trouver chez Manutan collectivités pour 29,99€ pièce !) !!

N'hésitez pas à laisser un commentaire ou à partager vos idées !