Echanger c’est évoluer

Jeu de Piste: lire

 la chasse au trésor (ou la lecture, c’est une belle aventure)

Je vous avais parlé il y a quelques temps d’un jeu de piste (voir article sur le site) que j’allais organiser avec mes jeunes lecteurs. Aujourd’hui, je viens vous présenter une nouvelle aventure de ces mêmes lecteurs.

Rappelons rapidement le principe du jeu:

Phase de préparation:

– on prend en photo des lieux bien connus des enfants (ici dans la cour de l’école) – on crée une étiquette avec une phrase que l’on va associer avec le lieu représenté par une photo. – on place cette étiquette bien visible sur ce lieu (toboggan, balançoire, escalier, etc…) – on crée une fiche avec la photo du lieu et trois réponses dont une sera à associer avec l’étiquette retrouvée.


Phase de jeu:

– les élèves sont par groupe de deux.
– ils disposent d’une fiche avec tous les lieux à visiter et pour chacun les trois réponses proposées.
– l’animateur du jeu va proposer à chaque groupe de rechercher un des lieux.  (Evidemment, il faut réfléchir à l’organisation pour ne pas envoyer deux équipes au même endroit au même moment, ce qui veut dire qu’il faudra au moins autant de lieux que de groupe pour le démarrage du jeu).
– les élèves doivent retrouver et cocher la réponse qui correspond à l’énigme.
– ils reviennent au point de contrôle qui est géré par l’animateur, qui VERIFIE, VALIDE puis ASSIGNE une nouvelle « destination ».

Il est nécessaire que les élèves comprennent le fonctionnement du jeu et respectent la file d’attente pour faire valider leur réponse , de même qu’ils doivent toujours être par deux pour résoudre les énigmes.
C’est un apprentissage du respect de codes. .


Le même jeu peut être présenté à deux sections différentes.
Pour la Grande Section, j’ai associé des phrases  et des photos.
Pour les élèves de  Moyenne Section, ce sont des mots simples seulement que j’avais associés aux  photos.

Une fois lancé, le jeu est vraiment très facile à gérer, si on s’organise. Bien penser à décaler les équipes afin de ne pas envoyer tous les élèves en même temps au même endroit.
Les enfants ont vraiment aimé cette forme de rallye lecture.
Et comme sur chaque fiche il y a trois images, on peut utiliser le même principe encore 2 fois, il suffit de changer les phrases associées au lieu à retrouver.
Je vous le conseille vivement.

Des exemples de jeu de piste avec les GS puis les MS…

     

Voici quelques images de l’enquête des enfants, avec leurs fiches de réponses

Les équipes de deux enfants partent avec leur fiche à la recherche de la réponse à leur énigme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.