Echanger c’est évoluer

Les cahiers de Bout de Gomme

Depuis trois ans déjà, je propose à mes élèves les cahiers de Bout de Gomme (qui en parle ICI) aux éditions Jocatop intitulés « je réussis mes calculs au… ». Cette année, j’ai aussi acheté les cahiers de géométrie.

Ma collègue en CE1-CE2 en propose également à ses élèves car ils sont disponibles à partir du CP, avec une couleur de couverture différente pour tous les niveaux afin de les repérer plus facilement.

Ces cahiers, d’un prix plus qu’abordable en comparaison de celui d’un fichier de mathématiques classique, sont très bien pensés, ludiques, d’un format A5 pratique (A4 pour ceux de géométrie). Chaque série est systématiquement accompagnée d’un guide du maitre avec toutes les corrections.

Chaque page, illustrée des petits dessins si célèbres maintenant de Bout de Gomme, permet de travailler et systématiser une notion au travers de petits exercices accessibles et très variés.

Pour ce qui est des cahiers de calculs de CM1 et de CM2 (différents mais avec une progression proche, celui de CM2 ayant un peu plus de pages sur les opérations avec les décimaux), chaque type d’opérations est abordé sous différentes méthodes de calculs : calcul rapide, calcul réfléchi, opérations posées.

Le principe est le même pour les cahiers de géométrie, dans lesquels les élèves sont amenés à tracer, repérer, mesurer, construire des figures et à maitriser peu à peu les outils et les notions de géométrie.

Ils peuvent être facilement utilisés en enseignement classique mais fonctionnent très bien aussi dans une organisation où les enfants sont autonomes. Ainsi, mes élèves avancent chacun à leur rythme dans leurs cahiers, soit parce que je leur ai indiqué de le faire dans leur plan de travail, soit parce qu’ils ont décidé de le faire d’eux-mêmes en plus des activités proposées dans leur plan de travail.

Je les recommanderai encore l’année prochaine !

 

 

 

 

 

2 réponses à “Les cahiers de Bout de Gomme”

  1. Bout de gomme

    Merci beaucoup pour cet article et ce retour sur nos cahiers !

    1. Elodie Pobelle et Caroline Roux

      De rien, c’est avec plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.