Mathématrices – une pépite en mathématiques !

Je vous partage ce soir mon site coup de coeur du jour et pour un bon moment dans le domaine des mathématiques !

Il s’agit du site Mathématrices. Ce site vous propose d’aborder les mathématiques à l’aide problèmes ouverts et concrets à résoudre en utilisant une démarche d’essais-erreurs très intéressante. Les élèves doivent pour cela faire des hypothèses, des recherches, s’auto-évaluer, échanger sur leurs résultats (lors de travaux en groupe).

 

Les Mathématrices proposent des situations où plusieurs cheminements différents permettent d’aboutir à une solution … qui, parfois, peut être elle-même plurielle…

Donner aux élèves  l’occasion de formuler des hypothèses, de les corroborer ou de les infirmer par une démarche d’essais-erreurs … bref, proposer aux élèves le statut gratifiant d’apprentis-chercheurs … telle est la finalité du projet « Mathématrices ».

Pour toutes les Mathématrices, la solution n’est pas disponible d’emblée (même pour un adulte) … des tâtonnements sont nécessaires. Un des objectifs pédagogiques majeurs est justement que doit germer l’idée chez les élèves selon laquelle « plus on recherche, plus on a des chances de trouver ».

Extrait de la page à propos.

 

Le support est attractif et tous les problèmes sont présentés de la même manière, sous forme de « matrices », des cartes présentant les problèmes sous forme de tableaux, schémas, figures ou autres à compléter pour résoudre le problème. Vous pouvez facilement les transformer en cartes plastifiées (ou non) pour l’autonomie.

Aperçu d’une matrice cycle 3

 

Vous en avez pour tous les cycles, dès le cycle 1 (même s’il y en a peu pour l’instant encore, ils ont prévu d’enrichir ce cycle dès que possible). Les cycles 2 et 3 sont déjà bien fournis avec des problèmes vraiment intéressants sur de nombreuses compétences.

A mon humble avis, à visiter absolument !! Pour ma part, j’imprime dès que possible !

 

 

3 Replies to “Mathématrices – une pépite en mathématiques !

  1. Waow !!

    Réglettes « longueurs identiques » super, à tester !
    Et les aditions, chiffrées ou non chiffrées, super aussi !
    Merciiiiiiiiii !

    Annick

  2. Merci pour cette pépite! Ce site a juste l’air fabuleux, et même si pour l’instant le cycle 1 n’est guère achalandé, je vais le tester sur mes propres enfants, du coup j’aurai leur point de vue sur les cycles 2,3 et 4!!

N'hésitez pas à laisser un commentaire ou à partager vos idées !