Echanger c’est évoluer

Plan de travail – Bilan et nouvelles versions

Bilan

En cette période de vacances et de réflexions pour préparer la prochaine rentrée scolaire, je tiens à vous faire un point sur mon utilisation du plan de travail dans ma classe de CM1-CM2.

Vous trouverez au fil des différents blogs enseignants, tous les arguments pour et contre (j’aime d’ailleurs beaucoup cet article de Charivari qui explique pourquoi elle ne les utilise pas !).

Pour ma part, je les utilise avec toujours autant de satisfaction :

  • Parce qu’ils me permettent de différencier un maximum les activités que je propose à mes élèves et pouvoir reprendre avec eux en correction individuelle les points non compris ;
  • Parce qu’ainsi chaque élève « bon » ou « moins bon » avance à son rythme et surtout peut avancer ! Sans être stressé parce qu’il ne comprend pas assez vite ou sans se sentir freiné car il aimerait aller plus vite !
  • Parce qu’ils complètent parfaitement mon mode de fonctionnement et de suivi. Je peux ainsi passer du temps correctement et avec la modalité souhaitée avec chaque élève (individuellement, en petits ou plus grands groupes, en collectif) selon les notions et les difficultés ou l’avancée de chacun tout au long de la matinée.

J’ai testé un grand nombre de versions toute l’année pour finalement arriver à la conclusion qu’il me faut plusieurs versions selon le moment de l’année pour s’adapter à l’évolution des élèves. Logique, me direz-vous !

Nouvelles versions du plan de travail – explications !

J’ai donc élaboré trois versions différentes et donc évolutives du plan de travail correspondant à trois niveaux « d’évolution » des élèves.

Je vous propose ci-dessous un descriptif de chacun ainsi qu’un visuel. Cliquez sur l’image pour accéder au fichier.

Niveau 1 :

  • L’élève ne choisit pas ses activités, ni le jour où il les fait.
  • Il choisit dans la matinée l’ordre dans lequel il effectue ses activités.
  • Il peut ainsi se familiariser avec l’apparence du plan de travail (qui ne change pas d’une version à l’autre) et un début d’autonomie dans ses choix (ordre des activités).

Niveau 2 :

  • L’élève ne choisit pas ses activités.
  • Il choisit le jour où il les fait (d’après un nombre de fois indiqué) et l’ordre dans lequel il effectue ses activités.
  • Il est familiarisé avec le plan de travail et a gagné en autonomie, ses choix sont donc plus ouverts.

Niveau 3 :

  • L’élève choisit les activités, le jour et l’ordre dans lequel il les effectue.
  • Il est capable de se positionner en utilisant son recueil de compétences des ceintures et de choisir ses activités en fonction des compétences à acquérir.
  • Ce plan de travail est pour les élèves qui font preuve d’une grande autonomie et d’un recul sur leurs acquis. Avec bien entendu un regard discret mais bien présent de ma part au cas où il aurait besoin d’être aiguillé.

Je remplis ces plans de travail en début de semaine en utilisant la méthode du publipostage que je vous présente ICI. J’ai donc amélioré mon tableau excel qui comporte « ma base de données ». Il y a maintenant 4 onglets au lieu d’un seul.

Le premier comporte trois colonnes (une par niveau) avec pour chacune une liste des élèves du niveau correspondant. Elle me permet de reporter automatiquement dans les feuilles suivantes les élèves que je déplacerai d’une colonne à l’autre et d’avoir un aperçu immédiat de la position de chaque élève.

Vous l’aurez compris, les trois autres onglets correspondent chacun à un niveau. Et leurs différences sont dues au fait que chaque niveau n’a pas les mêmes possibilités expliquées plus haut.

Pour un gain de place, je n’ai mis que l’initiale de chaque mot dans mes titres de colonnes. Ainsi « activité » devient A, « ceinture » devient C, etc. Si vous avez un doute, vérifiez dans les fichiers word, vous comprendez leur signification assez vite d’après leur emplacement… Ou demandez-moi ;).

Je vous mets l’aperçu de l’onglet du premier niveau ci-dessous :

Vous pouvez le télécharger ICI. En rangeant les 4 fichiers au même endroit, vous pourrez les utiliser tels quels. Il vous reste à mettre les prénoms de vos élèves dans le 1er onglet puis à entrer les activités.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.