Echanger c’est évoluer

Quatre mots, trois défis

Comme prévu, j’accueille cette année en plus de mes PS et MS une section de Grands. Le challenge est plus qu’intéressant, car je vais pouvoir mettre en place des activités nouvelles qui vont permettre à ces élèves  de trouver une réelle autonomie dans des activités de  lecture ou autre. Cette autonomie est très formative. Elle est aussi essentielle pour me permettre d’avancer avec toutes les sections.

Cet article est destiné à vous faire connaître une de ces activités que je vais mettre en place. L’enfant doit utiliser ses compétences d’écoute pour retrouver des similitudes dans des mots, et définir un intrus.

Objectif :

  • Développer le sens de l’écoute
  • Retrouver un son dans un mot en écoutant le son d’attaque
  • Retrouver le son commun dans un mot
  • Déterminer celui qui ne fait pas partie de la même série.

 

Matériel :

  • Une série de cartes
  • Sur chaque carte, 4 images d’objets à reconnaître
  • Une pince à linge

Règle du jeu :

  • L’enfant prend une carte. Il prononce le nom des objets (silencieusement ou à haute voix selon le niveau ou la consigne posée). Il détermine le son commun à des mots et place une pince à linge sur l’intrus retrouvé.
  • 3 niveaux de jeu :
    son d’attaque, son terminal, son au milieu du mot

Activités en téléchargement :

Série 1 Son d’attaque

Série 2 Son terminal

Série 3 Son central

 

2 réponses à “Quatre mots, trois défis”

  1. Meryl

    Merci beaucoup pour ces petites devinettes très bien faites !

    1. Elodie Pobelle et Caroline Roux

      De rien, ravies qu’elles vous aient plu !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.