Recettes pour cuisiner une phrase

Cette année, je me lance dans un grand chantier : la création de Recettes pour cuisiner une phrase !

J’étoffe pour cela mon rituel de grammaire mis en place les années précédentes, de manière non formalisée jusque là.

J’ai pu me rendre compte que travailler quotidiennement la grammaire, sur des temps courts mais donc très réguliers, a permis à mes élèves des années précédentes de développer une bonne maitrise de la grammaire.

J’ai donc décidé cet été de formaliser ce rituel. Je l’ai lié en plus de la grammaire à toutes les facettes de l’Etude de la Langue : orthographe, conjugaison mais aussi listes de mots à apprendre pour les dictées (et donc aux dictées en elles-mêmes).

En quoi consistent ces Recettes pour cuisiner une phrase ?

Tous les matins en rentrant en classe, les élèves font de la production d’écrit avec contraintes grammaticales, orthographiques et de conjugaison. Les élèves peuvent ainsi se rendre compte quotidiennement de l’intérêt de maitriser la grammaire, l’orthographe et la conjugaison pour mieux écrire (et mieux parler).

Mais encore ?

J’ai créé des « Recettes pour cuisiner une phrase« . Les élèves doivent écrire une phrase en respectant les contraintes proposées. Les contraintes portent sur la nature et la fonction des mots à employer que la conjugaison, l’orthographe (travail sur les homophones) ou le type et la forme de phrase. Un thème (non obligatoire) est également fourni, et un nombre de mots (maximal ou minimal selon les recettes) est à respecter. Je vous propose la première recette de l’année ci-dessous pour que vous puissiez me visualiser l’activité :

Les Recettes pour cuisiner une phrase : un rituel progressif

Toute l’année, le rituel gardera la même forme mais augmentera en difficulté et s’adaptera aux notions à connaitre à la fin du CM2.

Et pour le lien avec les dictées, l’orthographe et la conjugaison ?

Chaque semaine, le vendredi, nous découvrirons en classe une nouvelle liste de mots. Cela permettra de travailler toute l’année la notion de champ lexical). Les images affichées la semaine suivante dans les « Recettes pour cuisiner une phrase » seront en lien avec le thème de la liste. Les élèves pourront ainsi réutiliser le vocabulaire appris. Les dictées se baseront donc sur les mots de ce thème mais également sur les points de conjugaison, de grammaire et d’orthographe travaillés cette semaine-là dans les « Recettes pour cuisiner une phrase » et dans les autres activités en EDL.

Les documents

Je vous propose pour l’instant les deux premières périodes. Les suivantes viendront au fur et à mesure que je les créerai. La première période est prête, la deuxième période n’est pas terminée (je vous la mets quand même et ferai une MAJ du document quand je l’aurai finie)

Il y a plusieurs fichiers à récupérer :

Les images utilisées dans les documents ont été créées par Freepik.

N'hésitez pas à laisser un commentaire ou à partager vos idées !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.