Pour évaluer la fluence de mes élèves, j’utilise les fiches qu’a créées Mais que fait la maitresse. Elles sont toutes organisées de la même manière et j’ai réutilisé les exercices proposés pour mettre en place un rituel de lecture à voix haute qui ne prend que quelques minutes.
Tous les mardis en début d’après-midi, j’afficherai sur le TBI (mais on peut aussi le faire tout simplement sur un tableau…) quelque chose à lire (syllabes, mots, phrases, etc.). J’en profiterai aussi pour travailler l’intonation et introduire ainsi le théâtre.
Je vous en propose les différentes étapes ci-dessous, que vous aurez devinées je suppose d’après ce que j’ai expliqué au-dessus. Chaque étape dure un certain temps, à ajuster selon les élèves :
Etape 1 : 1 ligne de syllabes à lire le plus vite possible
Etape 2 : 1 ligne de mots à lire le plus vite possible (je fais évoluer chacune de ces deux premières étapes en donnant des syllabes et des mots de plus en plus difficiles)
Etape 3 : 1 ligne de syllabes et 1 ligne de mots à lire le plus vite possible
Etape 4 : 1 ligne de syllabes OU 1 ligne de mots ET 1 phrase à lire le plus vite possible
Etape 5 : 1 ligne de syllabes OU 1 ligne de mots ET 1 phrase à lire en respectant l’intonation proposée (lis le en colère, triste, gentiment, en chuchotant, content, etc.)
Etape 6 : 1 ligne de syllabes OU 1 ligne de mots ET 2 puis quelques phrases à lire à plusieurs en respectant l’intonation proposée (lis le en colère, triste, gentiment, en chuchotant, content, etc.)
Laisser un commentaire