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Rituels cycle 3 – Fractions et Legos

Nous avons travaillé pendant quelques temps la fraction d’un nombre et les équivalences de fractions à l’aide des Legos en rituel du matin.

Chaque étape peut être recommencée sans les Legos pour manipuler mais en les dessinant au tableau (pour en garder une visualisation).

La première étape a été de leur distribuer une brique de Lego et de leur demander d’en trouver une autre qui ferait exactement la moitié ou le quart ou le tiers de celle que je leur donnais.

Puis de 1/2, 1/3, 1/4, 1/x, nous sommes passés à d’autres fractions mais avec des numérateurs plus grands que 1.

La deuxième étape a permis de découvrir la notion d’équivalence : l’exercice consistait à partir de deux puis trois puis quatre briques de Lego, l’une étant considérée comme l’unité, de déterminer à quelle fraction de l’unité correspondait la puis les autres.

Au départ, certains élèves utilisaient juste des fractions avec un dénominateur correspondant à la découpe la plus simple tandis que d’autres trouvaient déjà des fractions équivalentes (par exemple avec une brique avec 6 points comme unité, si je proposais une brique fraction de 1 point et une autre de 2 points, les premiers me disaient 1/6 et 2/6 tandis que les deuxièmes me disaient 1/6 et 1/3 !). Nous l’avons donc travaillé pendant quelques temps pour que les principales équivalences soient presque connues par coeur et en parallèle de ce rituel, lors d’autres temps de mathématiques, nous avons approfondi la notion.

La troisième étape a été de visualiser les additions et soustractions de fractions avec des dénominateurs identiques puis différents.

Vous pouvez trouver ici (en anglais, mais très intéressant !), ici (en bas de la page, quelques fiches du premier site sont traduites 🙂 ) et ici des fiches pour travailler de manière plus poussée les fractions avec les legos. C’est une approche concrète très appréciée des élèves !

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