Un site très riche !
Première impression en découvrant le site « Sciences cognitives – comment changer l’école » : j’ai découvert une mine d’or d’informations !
Chaque page et article vous fournit une explication détaillée sur un point particulier d’étude en neurosciences. Le tout est classé par thématiques et regroupé dans l’onglet « formation ». Vous y retrouverez donc des articles sur :
- les enjeux des neurosciences, les neuromythes et différents points sur la motivation
- la mémorisation (les familles de mémoire, les processus de mémorisation et comment les optimiser)
- l’évaluation avec notamment l’évaluation par contrat de confiance (EPCC, très intéressant !)
- la compréhension
- l’attention
- la neurobiologie
Le site a été remanié depuis que j’ai écrit l’article, l’onglet « agir » n’est donc plus visible mais vous pouvez quand même y accéder en cliquant sur le lien. Vous y trouverez de nombreuses pistes d’action pour appliquer les différentes notions développées ci-dessus (mémorisation, attention, implication active).
Le site ayant été remanié, l’onglet « outils » a été déplacé et vous le retrouverez dans l’onglet « formation » à « formation des élèves« , ils vous proposent des séances clés en main à partir du CE2 jusqu’au lycée pour apprendre à vos élèves à apprendre, pour leur faire prendre conscience de la manière de fonctionner de leur cerveau et les aider à mieux mémoriser.
Enfin, vous pourrez y trouver une bibliographie dans l’onglet « documentation », des témoignages ainsi que la possibilité de devenir une « cogni’classe » en mettant en place dans votre classe les pistes pédagogiques découvertes en lien avec les neurosciences. Ils vous en proposent d’ailleurs une liste récapitulative !
Après plusieurs relectures poussées, je pense que nous reviendrons vers vous pour vous commenter certains points présentés dans les différents articles 😉 !!
Laisser un commentaire