Sciences cognitives – comment changer l’école

Un site très riche !

Première impression en découvrant le site « Sciences cognitives – comment changer l’école » : j’ai découvert une mine d’or d’informations !

Chaque page et article vous fournit une explication détaillée sur un point particulier d’étude en neurosciences. Le tout est classé par thématiques et regroupé dans l’onglet « se former ». Vous y retrouverez donc des articles sur :

  • les enjeux des neurosciences, les neuromythes et différents points sur la motivation
  • la mémorisation (les familles de mémoire, les processus de mémorisation et comment les optimiser)
  • l’évaluation avec notamment l’évaluation par contrat de confiance (EPCC, très intéressant !)
  • la compréhension
  • l’attention
  • la neurobiologie

Dans l’onglet « agir« , vous trouverez de nombreuses pistes d’action pour appliquer les différentes notions développées ci-dessus (mémorisation, attention, implication active).

Dans l’onglet « outils« , ils vous proposent des séances clés en main à partir du CE2 jusqu’au lycée pour apprendre à vos élèves à apprendre, pour leur faire prendre conscience de la manière de fonctionner de leur cerveau et les aider à mieux mémoriser.

Enfin, vous pourrez y trouver des témoignages ainsi que la possibilité de devenir une « cogni’classe » en mettant en place dans votre classe les pistes pédagogiques découvertes en lien avec les neurosciences. Ils vous en proposent d’ailleurs une liste récapitulative !

Après plusieurs relectures poussées, je pense que nous reviendrons vers vous pour vous commenter certains points présentés dans les différents articles 😉 !!

N'hésitez pas à laisser un commentaire ou à partager vos idées !