The Daily Mile

13 août 2017

Aujourd’hui, j’aimerais vous parler d’une initiative mise en place au Royaume-Uni intitulée « The Daily Mile » ™ dont l’objectif est d’améliorer la santé physique, émotionnelle et sociale ainsi que le bien-être des enfants en suivant une mise en oeuvre très simple : faire courir les enfants tous les jours pendant 15 minutes (environ un mile, soit 1,6 km chez nous) dehors quel que soit le temps (ils le font même dans les Highlands en Ecosse, les parents étant prévenus et les enfants habillés de manière adéquate 🙂 ).

Elaine Wyllie, chef d’établissement, a créé le Daily Mile pour lutter contre l’obésité et le faible niveau de condition physique des élèves dans son école. Cette initiative est vite devenue nationale et il y a maintenant environ 3000 écoles dans le monde qui la pratiquent.

Sur leur site (en anglais), vous trouverez de nombreuses explications, ressources (documents type à fournir aux parents pour expliquer l’initiative, je suis en train de les traduire et vous les mettrai en téléchargement dès que possible) et 6 raisons pour lesquelles, d’après eux cela fonctionne (je vous les traduits ci-dessous 😉 ) :

Le « Daily Mile » fonctionne car il est facile et gratuit :

1   Il dure seulement 15 minutes, chaque enfant courant environ un mile par jour.

2   Les enfants courent dehors à l’air frais – et le temps est un bénéfice, non une barrière.

3   Il n’y a pas d’organisation, de rangement ou d’équipement requis.

4   Les enfants courent dans leur uniforme (chez nous forcément, encore moins de problème ;) ) donc pas besoinb de prévoir du temps pour se changer.

5   C’est social, non compétitif et fun.

6   C’est complètement inclusif ; chaque enfant, quelle que soit sa situation, son âge ou sa capacité réussit le Daily Mile (il suffit d’y participer !).

 

J’ai décidé de mettre en place le Daily Mile dans ma classe (et peut-être dans toute l’école si les collègues sont convaincues 🙂 ) et espère pouvoir ensuite inscrire ma classe à celles qui participent déjà sur la carte présente sur le site et être peut-être la deuxième école de France inscrite 😉 !

Vous pouvez dès à présent deviner toutes les petites activités transversales possibles avec les élèves !

Mathématiques : faire mesurer la cour de l’école (ou l’endroit prévu pour courir) afin de définir le nombre de tours à faire si on fait juste un mile ou courir le plus de tours en 15 minutes et essayer de calculer combien de tours on ferait si on courrait 1 heure…

Anglais : traduire le Daily Mile et convertir en km, en parler avec nos correspondants et voir si dans leur école ils le pratiquent…

Géographie : rechercher dans quels pays il est pratiqué et les pointer sur une carte.

Et pleins d’autres ! N’hésitez pas à partager vos idées, je les rajouterai !

Je vous proposerai ci-dessous les documents traduits au fur et à mesure :

A very big « thank you ! » to the team of The Daily Mile to allow us to use its logo to translate their resources in French and share it on our website !

The Daily Mile Logo and ‘The Daily Mile’ name are trademarks belonging to The Daily Mile Foundation, Hawkslease, Chapel Lane, Lyndhurst. U.K. and are reproduced with permission. All rights reserved.

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