Un seul ou plusieurs



Un seul ou plusieurs: c’est une notion à faire acquérir aux plus petits de nos classes. J’ai cherché une activité qui les motive et qui leur fasse comprendre la différence entre ces deux valeurs. J’ai eu l’idée de réaliser ce petit jeu que mes élèves adorent.
Il suffit de trier des cartes qui proposent différentes collections. Pour que mes élèves soient motivés, j’ai collé de petits objets sur des cartes: petits jouets, cuillères à café, boutons, enfin tout un tas de petites choses. La règle du jeu: trier les cartes en fonction du critère  « un ou plusieurs ». La préparation du jeu est assez rapide (il suffit de disposer de ces petits objets en plusieurs exemplaires (ou pas) , et éventuellement d’un pistolet à colle. L’intérêt est certain en mathématiques, et je me suis aperçue qu’il avait aussi des valeurs en vocabulaire (différencier et nommer les objets collés)
Une idée simple à exploiter pour une notion qui n’est peut être pas si simple qu’elle le paraît…

2 Replies to “Un seul ou plusieurs

  1. J’adore! Mon pistolet à colle va chauffer pendant les vacances… tout comme l’imprimante et la plastifieuse, comme après chaque rencontre!

N'hésitez pas à laisser un commentaire ou à partager vos idées !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.