Personnellement j’aborde la capacité à associer les graphèmes avec les phonèmes à l’aide de petites histoires que nous inventons avec mon ami Gérard. Je suis partie des images de Vers la phono GS, que nous avons redessinées avec des lettres cursives.
Cliquer ICI pour lire une histoire et pour en trouver d’autres, c’est par LA !
Puis j’affiche les images au fur et à mesure que je raconte les histoires. Tous les matins nous jouons au jeu des devinettes : qui a mal à la gorge? c’est Mr « aaaaaa »; qui tire la langue ? C’est Mme « lllllllll » etc…
Voici les autres activités pour que les enfants puissent apprendre à associer les graphèmes avec les phonèmes correspondants
- Présentation des lettres rugueuses (M.Montessori) selon la leçon en 3 temps.
- Par la suite je préfère parler de sons rugueux pour éviter la confusion.
- Association sons rugueux et objets/association objets et sons rugueux : cela veut dire que dans un premier temps, j’installe des sons rugueux (déjà présentés aux enfants) sur le sol, et que les enfants doivent aller chercher un objet qui commence par le son écrit; puis étape 2, j’installe des objets au sol et les enfants vont chercher les sons qui correspondent (aux sons d’attaque)
- La maison des sons (voir article sur le site ICI)
- Mémory graphème/phonème avec des cartes graphèmes et des cartes images (nous jouons avec les sons d’attaque)
- Loto des sons : les enfants ont des cartes avec 3 à 6 graphèmes, puis un autre enfant tire dans un sac un petit objet. Si c’est une tortue, l’enfant qui a le graphème « t » réagit (normalement 🙂 ) et dépose la tortue sur la case correspondante.
- La course aux sons : personnellement je joue avec seulement 2 enfants à la fois. Chaque enfant a 4 cartes graphèmes, au signal ils doivent aller le plus vite possible les déposer sur un objet de la classe qui possède le phonème d’attaque correspondant. Le premier à avoir déposé toutes ses cartes a gagné.
- Le jeu du petit bac : nous jouons à ce jeu avec les cartes de nomenclature. Je prends les cartes des couleurs, des légumes, des animaux… (3 ou 4 catégories suffisent largement) et je les dispose en 3 ou 4 tas. Je tire une carte graphème que je place devant les enfants sans la dire. Ils doivent la lire dans leur tête et chercher une carte dans chaque catégorie avec le phonème d’attaque correspondant. Exemple : pour la carte « r » ils peuvent prendre : rose ou rouge, radis ou rhubarbe, rat ou raton laveur….
- Dessine-moi dans le dos (voir article sur le site ICI)
- Les yeux fermés : les enfants mettent un bandeau sur les yeux, ils touchent un son rugueux et doivent le retrouver par le toucher.
- Œil de lynx : nous jouons avec le vrai plateau de ce jeu, je retourne un « son rugueux » et les enfants cherchent le plus vite possible l’objet qui correspond, c’est à dire avec le son d’attaque correspondant.
- Jeu de kim
- Le jeu du cache cache : je prends des verres en plastique opaque que je retourne, et j’y cache une petite figurine (ou un petit bonbon parfois) ; sur le dessus des verres ainsi retournés, je dépose des petites cartes avec les graphèmes des sons. Le jeu se joue à 4. Je dis : le trésor se trouve sous le « mmmmmm », l’enfant qui retrouve le plus vite le bon verre a gagné.
- Jeu de domino graphème/phonème.
Chaque fois que je parle des phonèmes, j’utilise des objets ou des images, et nous considérons uniquement le son d’attaque (plus simple à mon avis)
Aller directement aux autres étapes de la progression :
Episode 1 (apprendre à écouter les sons),
Episode 2 (le son des lettres et des digrammes),
Episode 5 (lecture de phrases)
Accéder au tableau récapitulatif de la progression ICI.
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