Un rituel pour les curieux
Les regroupements sont des moments importants. Ils permettent d’échanger, d’acquérir des compétences pour s’exprimer, demander, raconter…
J’ai décidé sur une idée de ma collègue Eve de mettre en place un rituel qui va permettre de développer toutes ces compétences. Il aura en plus l’intérêt d’aiguiser la curiosité et l’envie d’émettre des hypothèses, de les approuver ou de les critiquer.
« Questions, réponses » est une gymnastique qui plait beaucoup aux enfants , qui ne se montrent jamais à court d’idées. Certaines peuvent nous sembler étonnantes, mais l’intérêt est dans la démarche et la tentative de retrouver une explication en la partageant.
Pour servir de base à cet amusant exercice de langage, j’ai d’abord utilisé un vieux livre sur les animaux que m’a gentiment prêté Eve : |
On peut aussi utiliser ce livre des éditions Nathan que j’aime beaucoup, mais il y doit bien y avoir d’autres pistes… A vous de nous les faire connaître… |
Plus de 250 questions réparties en 5 grands chapitres :
Qu’y a-t-il dans la bosse d’un chameau ? Les chiens voient-ils les couleurs ? Les piverts ont-ils mal à la tête ? Les poissons dorment-ils ?…
Avec en plus, sur chaque double page, un quiz express qui pose 3 autres questions passionnantes (réponses en fin de livre !) et un encadré qui favorise l’observation du lecteur.
Une mine d’informations sur un thème passion !
Laisser un commentaire