Echanger c’est évoluer

Rituels cycle 3 – Le genre poétique

Pendant cette période, nous allons travailler le genre de la poésie.

Je lis donc chaque jour un poème en lecture offerte, dont nous parlons ensuite ensemble pour en ressortir les principales caractéristiques. Nous avons jusqu’à présent travaillé le sonnet et les élèves sont capables de le reconnaitre en s’appuyant sur sa structure de deux quatrains aux rimes embrassées suivis de deux tercets ! :D.

  1. En rituel du matin, j’ai commencé avec une série de mots auxquels ils devaient trouver un mot à associer pour sa rime. Consigne : pour chaque mot proposé, trouve un autre mot qui rime avec.
  2. Le deuxième jour, chaque mot avait un nombre de syllabes différents des autres de la série et le mot à trouver devait faire le même nombre de syllabes. Consigne : pour chaque mot proposé, trouve un autre mot qui rime avec et contient le même nombre de syllabes : loupe, ceinture, plantation.
  3. Je leur ai ensuite proposé d’écrire une phrase finissant par un mot donné et contenant un nombre de syllabes précis (8 ou 12, on en profitait pour revoir le vocabulaire, alexandrin et octosyllabes 🙂 ).
  4. Les fois d’après, ils devaient toujours écrire une phrase soit de 12 soit de 8 syllabes mais le mot final n’était plus donné. Il fallait le trouver de manière à ce qu’il rime avec un autre que je donnais ! Consigne : écris une phrase de 8 syllabes dont le dernier mot rime avec ciel.
  5. L’étape d’après a été de leur demander d’écrire deux phrases d’un nombre de syllabes donné et rimant entre elles ! Consigne : écris deux phrases de 8 syllabes qui riment entre elles.

Vous vous en doutez, le but est de rallonger petit à petit et d’arriver à leur faire écrire un poème !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.