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Progression lecture épisode 4 – les mots secrets

L’important dans les activités de lecture avec les enfants c’est leur envie. Cette année j’ai des élèves de moyenne section qui me harcèlent pour lire. Tout simplement parce que c’est avant tout un moment privilégié que l’on passe ensemble en relation duelle. Même si d’autres enfants sont là autour de nous, ils savent tous qu’ils n’ont pas le droit d’intervenir.

Deuxième chose, les enfants de cet âge adorent manipuler, toucher, jouer. Il ne faut pas oublier non plus que le jeu est un moteur très puissant des apprentissages. Il faut donc prendre le temps pour chaque enfant, le laisser toucher chaque objet (d’ou l’importance fondamentale de réaliser cette activité avec des objets et non des images). Si le mot à découvrir est moto, l’enfant va, après l’avoir lu, le chercher dans la boite, le prendre, faire rouler la moto jusqu’au petit mot, ainsi de suite. Afin que cette recherche ne prenne pas trop de temps j’ai réparti les objets dans différentes boîtes selon ma progression.

 

 

Troisièmement avec l’expérience des années passées, je me suis rendue compte que la progression dans la lecture de ces mots est essentielle. Donc après plusieurs essais je crois en avoir une qui est efficace. Ainsi cette année la totalité de mes moyennes sections savent lire au moins des mots de 4 sons voire beaucoup plus, même certains élèves qui sont arrivés dans ma classe en début d’année en grandes difficultés, même un petit garçon handicapé atteint du syndrome de williams avec retard mental.

Donc cette progression est à confirmer l’année prochaine, car chaque année est différente !

Je vous propose ici en images ma progression. Bien sûr il va falloir l’adapter aux objets que vous trouverez (j’ai beaucoup récupéré d’objets dans les vieux playmobil de mes filles)

1) les mots très courts : 2 ou 3 sons

2) les mots courts : 3 ou 4 sons

Cette étape est la plus longue car essentielle pour la suite. Les enfants restent longtemps à ce niveau-là. La lecture de ces mots doit être très facile et fluide pour passer au niveau suivant. C’est pour cela qu’il s’agit de la boîte avec le plus d’objets, j’en rajoute régulièrement.

Lorsque les enfants mettent du temps à passer ce niveau, j’introduis en parallèle la boite avec le son « OU », en ne donnant que les mots courts de cette boîte : chou, roue, ours….

La plus grande difficulté de ce niveau est l’apparition des doubles consonnes « CR » « BL » etc…

3) les premiers mots longs : 5 sons

4) les mots avec les digrammes :  » OU » et « ON »

5) les mots longs : 6, 7 et 8 sons

6) les mots avec les digrammes :  » IN » puis « AN » cela dépend des enfants pour certains « IN » est plus facile que « AN » pour d’autres c’est l’inverse

7) les mots avec le digramme  » OI »

 

Naturellement ceci se fait en parallèle de TOUTES les autres activités de lecture dont j’ai déjà parlées. Il me manque la boîte des « CH » qui viendra surement après les vacances. Je pense la mettre en parallèle de l’étape 2 comme pour le son « OU ».

 

Puis je vais introduire d’autres sons comme « GN », « AI », je n’y ai pas encore travaillé. Je vais faire des essais et je vous en parlerai ensuite !

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