En cette fin d’année, j’ai proposé à mes élèves de s’exprimer librement seuls ou à plusieurs juste en mettant à leur disposition certains matériaux, des « loose parts ».
Ce sont des petits objets soit naturels, comme des cailloux, des bouts de bois, des rondins, des feuilles, soit des objets récupérés : bâtons de glace, boulons, bouchons… Le but de ces objets est de déclencher une envie de faire chez les enfants et de développer leur créativité naturelle.
J’ai orienté mon invitation autour des mathématiques, ainsi les « loose parts » proposés aux enfants étaient :
- des bouts de bois, des cailloux avec des chiffres écrits dessus,
- des rondins de bois avec soit des chiffres soit des points,
- des feuilles,
- des cailloux de couleur.
- Il n’y avait aucune consigne particulière.
- Les enfants ont commencé par réaliser des soleils, des fleurs, ou des formes en respectant les chiffres inscrits sur les cailloux ou les rondins de façon plutôt individuelle.
- Petit à petit manquant de matériel, ils se sont regroupés pour former une oeuvre commune : une grande maison.
- Les enfants qui jouaient avec les cailloux de couleur ont été sollicités pour venir décorer la maison.
- Cette activité extérieure a énormément plu aux enfants d’autant plus qu’il n’y avait pas de consigne et qu’ils n’étaient pas obligés de participer.
- Elle a duré plus d’une heure trente !
Cela a été une activité très riche avec du matériel pourtant très simple. - Les enfants ont mobilisé des capacités mathématiques mais également artistiques, ils ont utilisé leurs compétences en langage et en organisation.
- J’ai commencé à faire des recherches plus approfondies sur ce type de pédagogie (Reggio) et je compte bien l’utiliser de manière plus approfondie dans ma classe au cours de l’année prochaine. C’est un sujet qui reviendra dans mes articles.
Laisser un commentaire