Ceintures de compétences en CM1-CM2

Les ceintures de compétences me permettent d’évaluer mes élèves depuis longtemps déjà en français et en mathématiques.

Au fil des ans, j’ai peu à peu rajouté des matières, grâce à Charivari notamment ! Elle en a créé un très grand nombre et j’ai donc utilisé les siennes. Ses progressions me correspondent très bien et j’adore sa présentation, ce qui permet en les utilisant toutes une belle unité.

L’année dernière, les ceintures étaient collées directement dans le cahier du jour mais cela ne me convenait vraiment pas car trop « vrac ». L’année prochaine, il y aura donc un cahier dédié aux ceintures et à l’évaluation (lorsqu’ils seront avec moi pour faire un point sur les acquis du moment par exemple, la trace sera dans ce cahier).

Je vous propose dans cet article un petit explicatif des ceintures de compétences que j’utilise mais surtout les fichiers de suivi mis à jour pour la rentrée 2018 !

Des ceintures de compétences en Français, mathématiques et pas que…

J’y ai ajouté pour le plaisir celles de géographie, de littérature (toujours chez Charivari) et de poésie (trouvées chez Bricoles d’Ecole).

Je rajouterai l’année prochaine celles d’histoire. J’ai suiivi l’idée de Charivari d’une liste de dates mais elles seront déjà établies dans ma classe car j’ai une progression chronologique étalée sur deux ans. J’ai donc créé un petit document que je distribuerai à mes élèves et qu’ils colleront dans leur cahier d’histoire :

Enfin, j’ai fabriqué des ceintures de compétences en anglais. Je vous en parle dans cet article, ICI.

Le suivi : fichiers mis à jour !

Charivari propose, pour la plupart de ses ceintures, un fichier de suivi que vous trouverez dans chaque article correspondant.

Pour ma part j’en ai créé un avec ma propre mise en page, reprenant dans un seul document toutes les ceintures proposées et leur détail de compétences à acquérir. Il est lié à mon suivi excel dont je vous parle plus bas afin que les prénoms des élèves s’ajoutent automatiquement lorsque je les imprime en début d’année.

Je l’imprime en recto verso et l’agrafe pour ensuite le laisser dans une pochette individuelle cartonnée pour chaque élève afin qu’ils puissent y accéder quand ils le souhaitent. J’ai laissé à droite de chaque couleur de ceinture, une case où nous indiquerons la date d’acquisition.

Je vous propose également le tableau qui me sert à suivre les ceintures de compétences de mes élèves. Je le remplis directement sur l’ordinateur, au fur et à mesure des corrections.

Enfin, vous trouverez ci-dessous, le référentiel des ceintures que j’afficherai en classe, pour ne pas que les élèves aient systématiquement à sortir dans la semaine leur bilan à eux et éviter ainsi qu’ils ne s’usent trop vite !

Edit du 28 août 2018 (article initialement publié le 24/09/ 2017) : Mise à jour des différents fichiers suite à l’ajout des ceintures d’anglais.

 

 

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