Echanger c’est évoluer

Récapitulatif des ceintures de compétences

Je vous propose aujourd’hui un article récapitulatif des ceintures de compétences que j’ai pu créer ! Je ne pensais pas en écrire un un jour et pourtant… Je l’écris aujourd’hui !

Vous trouverez donc ici les liens directs vers les différents fichiers de ceintures que j’ai créés jusqu’à présent. Ainsi que le lien vers l’article correspondant, si j’en avais déjà écrit un.

Ceintures de français :

Ceintures de maths :

Ceintures dans les autres matières :

Enfin, vous trouverez ICI, mon premier article sur les ceintures de compétences, où vous pourrez télécharger le fichier de suivi.

9 réponses à “Récapitulatif des ceintures de compétences”

  1. Gaëlle

    Bonjour,
    Je tenais à vous remercier pour l’ensemble des articles de votre site qui sont très intéressants et me permettent de mieux comprendre les ceintures de compétences. J’aurai cependant une question concernant les leçons : tous les élèves suivent-ils les mêmes leçons? Si oui, comment gérez-vous le risque d’ennui d’un élève qui se trouve en avance et qui connait déjà la leçon abordée?
    Merci à vous

    1. Elodie Pobelle et Caroline Roux

      Bonjour et merci pour votre commentaire qui fait plaisir 😊.
      Pour les leçons, elles sont collectives et j’ai pu tester deux possibilités : soit les élèves déjà sur les ceintures suivantes étaient quand même avec le groupe classe et suivaient (dans l’ensemble j’ai toujours eu des élèves qui aimaient participer à ce moment-là et servaient de « moteur ») soit ils pouvaient être en autonomie sur un entraînement autre.
      À vous de voir ce qu’il vous convient dans la gestion de classe et au final en fonction des élèves (et des années 😅).

  2. Céline

    Merci!

  3. Céline

    Alors si je comprends bien ils travaillent sur des exercices dans un manuel et avec les ceintures?

    1. Elodie Pobelle et Caroline Roux

      Les ceintures sont l’évaluation donc ils les passent après les entrainements qu’ils auront fait grâce aux exercices donnés en classe à toute la classe ou ceux qu’ils auront fait en autonomie (sur des manuels ou autres activités disponibles, que j’aurais fabriquées par exemple, ou des petits jeux, etc).
      Donc le travail, l’entrainement, se font bien en amont des ceintures. Les ceintures permettent pour eux de valider s’ils ont acquis la notion. S’ils la ratent, ils reprennent les entrainements et la repassent une autre fois.

  4. Céline

    Merci pour la rapidité de votre réponse. c’est au niveau entrainement des ceintures. Cela remplace votre temps d’exercices « traditionnels » ou vous travaillez en plus sur des manuels? Encore merci!

    1. Elodie Pobelle et Caroline Roux

      Pour l’entrainement des ceintures, deux possibilités.
      – Soit ils s’entrainent avec les exercices faits en classe sur les temps de français et que j’ai donnés (parce qu’ils doivent passer la notion qui est à ce moment-là travaillée en classe)
      – Soit ils sont plus loin que la notion travaillée en classe et alors ils s’entrainent en autonomie (sur les temps de français ou autres), lorsqu’ils ont fini le travail obligatoire en avance (ce qui leur arrive assez souvent du fait de leur niveau plus avancé) sur des ateliers à disposition dans la classe, des jeux ou des exercices dans des manuels laissés à disposition.

  5. Céline

    Bonjour
    Très admirative de votre travail. Je vais également travailler avec les ceintures mais c’est au niveau organisation que je me pose des questions? Vous faites un temps collectif? Après il y a un temps d’exercices sur manuels ou c’est uniquement les ceintures? Du coup combien de temps? J’ai du mal à l’imaginer… merci à vous

    1. Elodie Pobelle et Caroline Roux

      Bonjour, merci pour ce retour !! Pour l’organisation, j’ai finalement trouvé un fonctionnement qui me convient à peu près. Je prévois le vendredi un temps spécifique limité (45 min/1h) pour qu’ils passent toutes les ceintures qu’ils souhaitent passer. Et en milieu d’année, je propose le reste de la semaine sur les temps d’exercices en français et en mathématiques, quand ils ont terminé leur travail et sont en autonomie d’en passer également (mais c’est alors limité à 2 ceintures).
      De cette manière, j’ai des corrections ponctuelles à faire dans la semaine pour les élèves plus avancés et un temps spécifique d’une heure le vendredi pour tous les élèves. J’espère que ma réponse est suffisamment claire, sinon n’hésitez pas à demander des précisions !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.