Compte rendu mercredi 12 avril 2017

13 avril 2017

Mercredi 12 avril : notre première demi-journée d’échanges a été une réussite !

Nous étions toutes impatientes de nous rencontrer, abandonnant même un morceau de nos vacances pourtant bien méritées. Venues d’horizons différents, certaines même de loin, les participantes ont fait connaissance avec notre école de Codolet d’où est née l’idée d’un projet ambitieux mais pas du tout irréalisable : permettre à tous et toutes de mettre en commun leurs expériences sur des pratiques pédagogiques alternatives.

Après un accueil convivial grâce à la participation de la mairie de Codolet, qui nous a offert gentiment boissons et petits gâteaux, nous nous sommes réunies pour réfléchir sur les différents aménagements possibles des classes, afin de favoriser l’autonomie des enfants. Nous avons ensuite abordé les thèmes du cahier de suivi et des évaluations des élèves. Pour finir comme il était déjà tard, nous avons juste évoqué la possibilité d’établir un projet d’école dans ce sens et présenté quelques DIY que vous retrouverez bientôt sur le site.

De notre côté, il était important de partager notre expérience et de lutter contre l’isolement qui est propre à toutes les petites écoles. Aujourd’hui, les réseaux sociaux nous permettent d’avancer ensemble plus facilement.

Une nouvelle rencontre est déjà programmée en fin d’année scolaire afin de poursuivre ensemble nos réflexions sur nos pratiques pédagogiques. Elle sera organisée un peu différemment; sous forme de petits groupes où chacun apportera sa propre expérience sur le thème proposé qu’il aura choisi.

Vous pouvez dès à présent trouver ICI le power point résumant la partie sur l’aménagement des différents espaces en classe.

Pas de commentaire

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :