Défi Lecture: des phrases et des images

Les défis sont sans doute la clé d’une organisation qui va permettre de donner à nos élèves une autonomie en lecture, ce qui leur plaît.
Nous avons vu dans un article précédent un défi qui était basé sur l’écoute et la reconnaissance du son d’attaque.
Il s’agit cette fois ci de permettre à l’enfant de travailler de manière autonome sur des phrases, dont la difficulté de lecture est progressive.

Le principe est simple:

A chaque phrase correspond une image significative. Il suffit de découper phrases et  images. Le défi consistera pour  les enfants à  associer chaque image avec la  phrase qui lui correspond.

Objectifs:

Cet exercice a pour objectif, outre d’utiliser ses compétences sur les sons, de donner du sens à l’écrit. Il a aussi pour but de développer la rapidité de la lecture, car des mots identiques (à leur portée phonologique) reviennent dans les phrases que j’ai conçues. Et encore un grand merci à Gérard pour les images trop mignonnes. 

La difficulté est croissante. Elle permet d’appréhender et d’acquérir les mots outils.Enfin, et ce n’est pas le détail le moins important, elle permet de développer le raisonnement déductif en procédant par élimination.

Documents en téléchargement:

doc partie 1 doc partie 2 doc partie 3
doc partie 4 doc partie 5 doc partie 6
feuille de route

 

2 Replies to “Défi Lecture: des phrases et des images

N'hésitez pas à laisser un commentaire ou à partager vos idées !