Les premiers pas en atelier d’écriture

Lors de mes recherches sur le net, je suis tombée sur un site anglais qui parlait de ce livre : Les premiers pas en atelier d’écriture aux éditions Chenelière Education.

Après plusieurs recherches j’ai fini par le trouver en français. Je l’ai commandé sur le site des éditions pirouette, car contrairement à Amazon les frais de port n’étaient pas excessifs. Aussitôt reçu aussitôt testé dans ma classe ! Il faut dire que j’ai mis 2 mois pour le recevoir 😊

Voici la présentation des auteurs :

Présentation

Au fil des ateliers présentés dans cet ouvrage, les auteures accompagnent les enseignants dans le processus d’écriture de textes narratifs et informatifs chez les élèves de cinq et six ans, et ce, étape par étape. S’appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, les auteures, enseignantes d’expérience, communiquent avec passion une approche explicite, illustrée par de nombreux exemples et travaux d’élèves.

Une vingtaine d’ateliers et de nombreuses activités permettent aux élèves de faire leurs premiers pas dans l’univers de l’atelier d’écriture. Guidés par les enseignants, les enfants apprennent peu à peu à devenir des auteurs.

L’ouvrage comprend du matériel reproductible pertinent, incluant des gabarits d’écriture, des exemples de tableaux d’ancrage, des listes de vérification ainsi que des tableaux de progression des apprentissages de l’écriture narrative et informative. 

 

Cet ouvrage est un peu cher – 42 euros -, mais à mon sens il les vaut. Tout d’abord, il est très bien fait, c’est un peu du clé en main. Je trouve qu’il y a un très bon équilibre entre les parties théoriques et les parties pratiques.

Pour chaque atelier, cet ouvrage explique précisément comment les introduire, surtout avec des enfants très jeunes (je vous rappelle que j’ai des moyennes sections).

Vous avez une partie qui explique le but de l’atelier, le matériel qu’il faut, et comment mettre en place ce matériel. Puis il y a une partie intitulée « mini-leçon », qui relate ce que l’enseignant doit ou peut dire aux enfants, ce que les enfants ont tendance à répondre ou à faire, car il s’agit de séances qui ont déjà étaient réalisées plusieurs fois dans des classes américaines. Il y a également des conseils pour les enseignants, qui peuvent être très pratiques car on sent bien qu’il s’agit de situations déjà vécues.

Puis il y a (toujours pour chaque atelier) une partie entretiens individuels et travail en petits groupes, qui amène des solutions pour organiser ces moments-là dans votre classe et comment gérer les problématiques de classe lors de telles activités. Et ceci en donnant des exemples très concrets.

Chaque atelier se termine par une partie appelée « mise en commun ». Cette partie montre des réalisations d’enfants et donne des pistes pour amener les enfants à parler de leur travail.

En complément, une fois que vous avez reçu votre livre, vous possédez un code qui vous permet de télécharger tout un ensemble de documents sur le net : affiches, progressions, fiches d’évaluation, gabarits d’écriture etc….

Voilà ! Je n’ai réalisé à l’heure actuelle qu’un atelier d’écriture sur les 19 proposés. J’ai planifié cet atelier sur 3 séances, mais ce n’est pas suffisant. Il faut en prévoir plus car chaque atelier comporte de nombreuses étapes : mini leçon, dessins, écriture, réécriture, mise en commun ….

Même si je n’étais pas au «  top » puisque dans mon enthousiasme à tester ces ateliers, je n’avais pas trop préparé mes séances, cela a été un vrai moment de bonheur avec les enfants. Ils ont été hyper motivés, même mes moins bons lecteurs, qui du coup se précipitaient pour aller demander aux copains le son dont ils avaient besoin pour écrire le mot qu’ils voulaient écrire.

Je vais un peu mieux préparer le prochain atelier et surtout retravailler celui déjà réalisé en classe car tous les enfants ne sont pas passés et je pense que je vous en reparlerai très bientôt.

Pour ceux que ça intéresserait, je vais mettre sur le site les farfadets le déroulement de notre premier atelier.

Je vous propose ci-dessous les écrits réalisés par les enfants :

 

Une dernière chose : il existe d’autres livres qui semblent tout aussi intéressants dans la même collection !

 

N'hésitez pas à laisser un commentaire ou à partager vos idées !