Après avoir testé plusieurs systèmes d’organisation de classe et suivi en PS-MS, j’ai opté pour un suivi personnalisé sous forme de tableau que j’ai collé dans un cahier qui regroupe tous mes élèves.
Je note tous les soirs ( pour le lendemain) les tâches que je souhaite présenter à chaque enfant sur une petite feuille que je peux aimanter au tableau afin que l’atsem puisse les orienter vers un atelier en cas de besoin aussi.
Le rouge est à prendre en priorité
Le soir je reporte mes observations de la journée dans le cahier de suivi. Cela me permet de voir d’un seul coup d’œil où en est chaque enfant et ce dont il a besoin.
Vous pouvez trouver mon cahier de suivi ICI. Si je mets une croix, l’atelier est juste présenté si c’est en vert c’est acquis.
En comparant la photo et le fichier vous verrez que je suis constamment en train d’améliorer mon système d’organisation de classe et suivi en PS-MS avec l’expérience en classe.
Ely s’en est inspirée pour en faire un en élémentaire et elle trouve aussi que cela fonctionne bien.
Laisser un commentaire