Echanger c’est évoluer

Récap’ Insta Août 2022

Retrouvez ci-dessous notre Récap’ Insta Août 2022 !

Point commun

Dans cette activité travaillant la flexibilité cognitive, l’enfant doit observer des séries de figurines et pour chacune d’entre elles en trouver le point commun. Cela lui permet d’apprendre à établir des liens de sens entre plusieurs informations.

On peut compliquer l’activité en réutilisant un des objets dans une autre série, pour lui faire réaliser qu’une même information peut avoir des liens différents avec d’autres selon le contexte. Il doit alors pouvoir faire évoluer ses stratégies.

Vous pouvez retrouver cette activité en fiche dans notre cahier « J’apprends mieux en élémentaire » :

5 sens : le toucher

Cet atelier autonome en maternelle permet de développer le toucher. Il s’agit de petits sacs cousus avec, à l’intérieur, un objet. Les enfants doivent associer le sac à l’image de l’objet qu’ils pensent avoir identifié. L’autocorrection se fait en ouvrant la fenêtre du sac et en découvrant l’objet par la fenêtre.

Cet atelier développe également la motricité fine dont l’enfant doit faire preuve pour ouvrir et refermer les sacs.

Construction

Les jeux de construction sont très appréciés des enfants. Nous vous proposons donc une activité facile à mettre en œuvre et dont le niveau peut également aisément être adapté à l’âge des enfants.

Il s’agit donc de faire réaliser une construction en lego (ou autre jeu de construction de briques) plus ou moins complexe selon le niveau des enfants à partir d’un modèle fourni.

Pour les plus jeunes, il faudra penser à varier les couleurs

Deux activités sont possibles (n’hésitez pas à nous partager d’autres idées !) :

La première activité permettra de travailler la mémoire de travail en laissant un temps imparti de mémorisation avant de cacher la construction que l’enfant devra ensuite reproduire à l’identique. La construction ne doit pas avoir de pièces cachées (toutes les pièces doivent être immédiatement identifiables quant à leur taille) afin de travailler seulement la mémorisation. La correction se fait en comparant les deux.

La deuxième activité permettra de mettre l’accent sur la flexibilité cognitive. L’idée est de proposer des constructions plus difficiles et donc des pièces “cachées” (où on ne voit pas leur taille qui est alors à déduire). Ici, vous laisserez le modèle à disposition pour que l’enfant puisse le manipuler afin de réfléchir à la manière de le reconstituer (sans le démonter).

Dans les photos ci-dessous, les enfants (9 et 11 ans) se sont retrouvés bloqués car ils étaient partis dans l’idée que toutes les pièces faisaient une taille précise (idée induite par les deux niveaux supérieur et inférieur où c’était le cas). Ils ont donc dû s’adapter et chercher une solution lorsqu’ils se sont rendus compte que leur construction terminée ne tenait pas comme le modèle (le milieu intermédiaire servait avec des pièces de taille différente à solidariser le tout).

Modèle proposé

Le jeu du béret

Pour terminer cet article, nous vous présentons une activité que vous connaissez déjà tous et qui permet, sous la forme que nous allons vous expliquer, de travailler à la fois mémoire de travail et contrôle inhibiteur : le jeu du béret !

Nous avons découvert cette variante lors d’une visite au Seaquarium du Grau du Roi.

Au départ, les règles appliquées étaient classiques, celles que nous connaissons tous Chacun portait le nom d’une tortue et les élèves portant le nom de la tortue appelée devaient se précipiter au centre pour récupérer le “béret” (une peluche 🐢 pour rester dans le thème !).

Cependant, entre chaque nouvelle course, l’intervenante donnait une information de plus en plus précise concernant chaque tortue. Au bout d’un moment, elle n’a plus appelé les enfants par le nom de leur tortue, mais par un élément qui les caractérise. Ce qui a obligé les enfants à contrôler leur excitation de jeu pour écouter et mémoriser les informations à utiliser. J’ai énormément apprécié cette version du jeu ! Elle est de plus facilement transposable sur de nombreux thèmes en classe et à la maison !

Tortue caouanne observée lors de la visite 💙

Ici se termine notre premier Récap’ Insta Août 2022 ! N’hésitez pas à nous donner votre avis sur ce format. Nous publierons très vite celui de septembre ! Retrouvez le Récap’ Insta juillet 2022 par ICI !

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Si nos cahiers vous intéressent, vous pouvez les retrouver aux Editions Nathan :

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