Comme vous avez peut-être pu le voir, nous avons recommencé à publier sur Instagram de manière plus régulière. Et nous avons décidé de vous publier des récaps sur le site afin de les regrouper ici et d’en garder une trace plus durable et facilement trouvable ! Vous pourrez donc découvrir ici assez régulièrement nos Récap’ Insta. On commence donc avec cette nouvelle série avec le Récap’ Insta juillet 2022 !
Anniversaire !
Nous avons fêté, le 1er juillet 2022, la sortie de nos cahiers (que nous vous présentons par ICI) publiés en juillet 2021 aux éditions Nathan ainsi que les 5 ans d’Eckol ! Pour l’occasion, nous avons organisé un petit jeu concours auquel vous avez été nombreux à participer et à l’issue duquel nous avons offert deux cahiers !
La dictée jogging
C’est un dispositif de dictée que vous connaissez certainement et qui fait appel aux fonctions exécutives : la mémoire de travail et le contrôle inhibiteur notamment.
L’enfant doit aller mémoriser des mots disposés dans un grand espace (cour ou jardin) et revenir en courant pour les recopier. Il peut faire autant d’aller-retours que nécessaire mais doit le faire dans un temps imparti, ce qui l’oblige à faire travailler sa mémoire en stockant un maximum de mots à chaque fois.
Ici, je leur avais proposé deux phrases découpées en groupes de mots, à mémoriser et remettre dans l’ordre. Ils ont adoré l’activité et nous avons terminé par un travail sur les fonctions grammaticales qui leur a paru beaucoup plus concret du coup ! Les possibilités sont nombreuses en fonction du niveau des élèves. Ma collègue de CE propose elle, deux ou trois phrases entières, mais toutes sur la même feuille. On peut proposer pour des élèves de CP des mots ou une phrase très courte.
En toute logique
Cette activité est présente dans notre cahier « J’apprends mieux en maternelle ». L’idée était de vous la proposer transposée dans le « réel » afin de faire manipuler les enfants.
L’enfant est amené à réaliser des associations logiques d’objets en regroupant les objets proposés. C’est une capacité d’analyse des informations pour les relier entre elles essentielle pour le processus de mémorisation. Il doit expliquer oralement et donc mettre de l’ordre dans sa réflexion pour se faire comprendre.
L’activité est facile à mettre en œuvre à la maison ou à l’école avec les objets du quotidien ou de la classe.
Les lettres renversées
Autre activité présente dans notre cahier « J’apprends mieux en primaire ». Ici, l’enfant doit manipuler les lettres disposées par l’adulte, pour les remettre dans l’ordre et former des mots. La mémoire de travail phonologique est entraînée par la mise en mémoire et la manipulation d’une quantité de lettres de plus en plus grande.
Selon les capacités des enfants, les mots proposés peuvent être plus ou moins longs.
Le 421, jeu de dés
Un jeu connu de tous qui permet de travailler la flexibilité cognitive. L’enfant doit réaliser un 421 pour gagner. Pour ce faire, il a trois dés et peut effectuer 3 lancers maximum. La stratégie réside dans le choix et le nombre de dés à garder ou à relancer. Selon que son lancer est réussi ou non, il doit le prendre en compte et voir s’il a encore la possibilité de gagner (plusieurs possibilités dans les photos).
Un autre jeu de dés !
Deuxième jeu de dés : une activité qui se joue à deux, facile à mettre en place et qui permet également de travailler la flexibilité cognitive. Chaque enfant chacun son tour lance deux dés et doit barrer dans sa frise numérique (1 à 12) les nombres correspondants. Le premier qui a tout barré gagne. La stratégie réside dans le choix des nombres à barrer : soit les deux nombres correspondant à chaque dés, soit le nombre correspondant à la somme des deux dés. Cela demande donc une adaptation systématique au lancer de dés et un réajustement des choix en fonction de ce qu’il reste à barrer.
Remettre de l’ordre
Une autre activité présente dans notre cahier maternelle, adaptable avec du matériel : la remise en ordre d’images.
Nous utilisons pour cela un jeu de Memory : l’enfant observe une série d’images qui est ensuite cachée. Il doit alors remettre la même série d’images dans le désordre (pratique, puisque chaque image existe en double dans le Memory) dans l’ordre. La vérification est facile puisqu’il suffit de retourner la première série qui doit correspondre à celle que l’enfant vient d’ordonner ! Pour réussir, l’enfant doit établir une représentation mentale de la situation et la modifier en fonction du critère demandé. Il est facile de jouer sur la difficulté en augmentant ou diminuant la quantité d’images ou même le temps de mémorisation.
Sac à album
Présentation en photo d’un sac à album « sous la couette « , un des préférés de mes élèves. Un album idéal pour travailler les 5 sens ! Pour accéder à notre article sur les sacs à album, c’est par ICI !
Ici se termine notre premier Récap’ Insta juillet 2022 ! N’hésitez pas à nous donner votre avis sur ce format. Nous publierons très vite celui d’aout et septembre !
Si nos cahiers vous intéressent, vous pouvez les retrouver aux Editions Nathan :
Laisser un commentaire