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Rituels cycle 3 – Périmètres et aires

Edit du 10/04/2019, article publié initialement le 17/03/2018 : ajout des prolongements.

Je mets en place tous les ans, un rituel de petits calculs rapides mais progressifs autour de la notion de périmètres et d’aires qui peuvent porter sur toutes les notions que vous le souhaitez !

La progression

Pour ce qui est de la progression, j’ai suivi la même pour le périmètre et pour l’aire et j’ai recommencé à l’identique une troisième fois en associant périmètre ET aire. La voici ci-dessous :

  1. Je leur ai d’abord proposé des figures tracées pour lesquelles j’avais indiqué les dimensions au tableau et dont ils devaient calculer le périmètre et/ou l’aire.
  2. J’ai ensuite alterné avec des figures dont j’indiquais le périmètre et/ou l’aire (en précisant si je voulais un carré, un rectangle ou un triangle) et qu’ils devaient tracer eux.
  3. Puis ils ont eu des figures tracées au tableau avec le périmètre et/ou l’aire déjà indiqué(e), mais des dimensions manquantes à retrouver.
  4. J’ai enfin proposé les mêmes exercices mais en donnant des unités différentes.

Exemples de consigne combinant les deux notions :

  • Trace deux rectangles différents tous deux de 24 cm², l’un avec le périmètre le plus petit possible et l’autre avec le périmètre le plus grand possible.
  • Trouve les dimensions possibles pour un rectangle de 36 cm². Calcule leur périmètre.
  • Combien mesure la longueur d’un rectangle de 12 cm² dont la largeur mesure 3 cm ? Trace-le. Calcule son périmètre.
  • Calcule le périmètre et l’aire d’un rectangle dont la longueur est de 5 cm et la largeur 9 mm.

Le cas du triangle :

Pour ce qui est de l’aire du triangle, nous n’avons travaillé qu’avec le triangle rectangle. Ils passaient donc par le rectangle « reconstitué » pour trouver ensuite en calculant la moitié, la dimension du triangle rectangle.

On a donc d’abord commencé par des triangles dont tous les côtés étaient indiqués et dont il fallait calculer l’aire, puis ils ont eu des triangles avec les dimensions de l’hypoténuse et d’un des côtés de l’angle droit et en leur donnant l’aire, ils devaient trouver la dimension du côté manquant.

Idées de prolongements :

  • Travailler en projet sur la création de plans ou imaginer des travaux dans lesquels il faudrait prévoir les quantités nécessaires de peinture, carrelage, etc.
  • Je viens de trouver sur le site de Ma maitresse de CM1 une série de fiches qui vient parfaitement compléter le rituel. Je peux ainsi mettre à disposition des élèves des petits exercices d’entrainement dans la même lignée que ceux que nous auront faits ensemble, avec une progression dans la difficulté. Vous les trouverez ICI.

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