Rituels cycle 3 – Périmètres et aires

J’ai mis en place cette année pendant la troisième période ce rituel de petits calculs rapides mais progressifs autour de la notion de périmètres et d’aires mais qui peuvent utiliser toutes les notions que vous le souhaitez !

Pour ce qui est de la progression, j’ai suivi la même pour le périmètre et pour l’aire et j’ai recommencé à l’identique une troisième fois en associant périmètre ET aire.

Je leur ai d’abord proposé des figures tracées dont j’avais indiqué les dimensions au tableau et pour lesquelles ils devaient calculer le périmètre et/ou l’aire.

J’ai ensuite alterné avec des figures dont j’indiquais le périmètre et/ou l’aire (en précisant si je voulais un carré, un rectangle ou un triangle) et qu’ils devaient tracer eux.

Puis ils ont eu des figures tracées au tableau avec le périmètre et/ou l’aire déjà indiqué(e), mais des dimensions manquantes à retrouver.

J’ai enfin proposé les mêmes exercices mais en donnant des unités différentes.

Exemples de consigne combinant les deux notions :

  • Trace deux rectangles différents tous deux de 24 cm², l’un avec le périmètre le plus petit possible et l’autre avec le périmètre le plus grand possible.
  • Trouve les dimensions possibles pour un rectangle de 36 cm². Calcule leur périmètre.
  • Combien mesure la longueur d’un rectangle de 12 cm² dont la largeur mesure 3 cm ? Trace-le. Calcule son périmètre.
  • Calcule le périmètre et l’aire d’un rectangle dont la longueur est de 5 cm et la largeur 9 mm.

Pour ce qui est de l’aire du triangle, nous n’avons travaillé qu’avec le triangle rectangle. Ils passaient donc par le rectangle « reconstitué » pour trouver ensuite en calculant la moitié, la dimension du triangle rectangle.

On a donc d’abord commencé par des triangles dont tous les côtés étaient indiqués et dont il fallait calculer l’aire, puis ils ont eu des triangles avec les dimensions de l’hypoténuse et d’un des côtés de l’angle droit et en leur donnant l’aire, ils devaient trouver la dimension du côté manquant.

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