Sciences cognitives – l’attention sélective

RAPPEL : L’attention sélective est la capacité à porter sélectivement son attention sur une tâche et à parvenir à ignorer toutes distractions. Un déficit au niveau de l’attention sélective entraine chez l’enfant de grosses difficultés à l’école pour rester concentré sur la tâche à effectuer.

Les activités présentées ci-dessous peuvent aider les élèves à mobiliser et à maintenir leur attention sur une tâche en ignorant les informations non pertinentes.

L’attention sélective entre en jeu lorsqu’un enfant lors d’un problème de mathématiques, doit ignorer certaines données de l’énoncé pour se concentrer sur celles nécessaires pour répondre à la question. Ou encore lorsqu’un enfant de maternelle doit effectuer des activités de tri, ce dernier doit par exemple porter son attention sur la forme des objets et non sur leur couleur.

Il est important de comprendre les différents mécanismes mis en jeu pour contrôler les interférences si l’on veut développer notre attention sélective. Ainsi les distractions peuvent avoir diverses origines.

  • La ressemblance entre informations pertinentes et non pertinentes
  • La proximité spatiale entre informations pertinentes et non pertinentes
  • Les modalités sensorielles, le plus souvent il s’agit d’une distraction auditive alors que nous essayons d’avoir une attention visuelle.
    1.Taches d’attention sélective : la tâche Flanker

 Les informations sont souvent traitées par le cerveau de manière automatiqueAinsi, sans qu’on en ait conscience, le cerveau prend en compte plusieurs sources d’information, y compris des informations qui peuvent nous distraire d’une tâche à accomplir.  

Ce test mesure la capacité à focaliser son attention sur l’information à traiter tout en résistant aux distracteurs.

Par exemple, dans une version de cette tâche, 5 flèches apparaissent à l’écran et l’enfant doit indiquer en appuyant sur un bouton si la flèche présentée au centre se dirige vers la droite ou la gauche sans se laisser distraire par les autres flèches. Les flèches présentées de part et d’autre de la flèche centrale pointent soit dans la même direction que celle-ci soit dans la direction opposée.  

Les participants ont besoin de plus de temps et commettent plus d’erreurs pour déterminer la direction de la flèche présentée au centre quand les flèches de part et d’autre de celle-ci pointent dans la direction opposée. 

    2. Taches d’attention sélective : la tâche go/no go

Dans ce type de test, l’enfant doit distinguer des stimuli cibles et des stimuli distracteurs auxquels il ne doit pas répondre. Souvent il s’agit d’une tâche informatisée : l’enfant doit appuyer à l’apparition d’un stimulus cible (2 stimulus cibles, 3 distracteurs).

Exemple : l’enfant doit appuyer le plus vite possible sur une touche lorsqu’il voit une chauve-souris mais se retenir lorsque le chat apparait.

    3. Test des 15 objets de Pillon ou test Poppelreuter.
Pour ce test, des objets sont dessinés aux traits et superposés.

Les individus qui passent le test doivent reconnaitre les différents objets.

 

 

    4. Le Test d’Attention Brève (Brief Test of Attention) est également très utilisé. Dans ce test, il faut lire une liste de lettres et de numéros d’une longueur variable et le sujet doit déterminer combien de numéros contient la liste, ignorant les lettres. Une fois réalisés les dix lignes, on change la règle et le sujet doit alors compter combien de lettres contient la liste, en ignorant les numéros.

Voici donc une série d’activités qui découlent de ces tests afin d’améliorer l’attention sélective.

  • Toutes les activités de tri en maternelle.
  • Le jeu du sac mystère : on place dans un sac des formes géométriques (ou d’autres éléments, il s’agit d’un exemple. On peut donc très vite complexifier l’exercice pour la primaire) et on demande aux enfants de sortir seulement les carrés sans regarder les formes, uniquement en les touchant.
  • On peut aussi inventer des jeux favorisant une attention sélective auditive : on pourrait imaginer que les enfants écoutent une histoire et lorsque un petit signal sonore retentit dans l’histoire l’enfant doit y répondre par une action (lever le bras par exemple)
  • Tous les jeux comme :  cherche et trouve, cache-cache, où est Charlie ?

 

 

Extrait du Cherche et Trouve au éditions Auzou

 

 

 

Cache-cache

 

 

 

 

Où est Charlie ?

 

 

 

  • Les images inspirées des 15 objets de Pillon. L’enfant doit nommer tous les objets qu’il arrive à voir sur l’image.  Je vous en propose 3 (cliquez ICI) que j’ai trouvés sur le net, vous pourrez en trouver également un grand nombre.

 

Tous les jeux de discrimination visuelle où un critère doit être sélectionné parmi d’autres :

  • Trouver le clown avec les trois couleurs du dé :

  • Retrouver une série de signes :

  • Retrouver l’animal qui a disparu :

  • Jeu œil de lynx
  • Puzzles
  • Labyrinthe
  • Jeu dobble
  • Jeu candy
  • Jeu des 7 erreurs
  • Picturéka
  • Panicozoo
  • Pippo
  • Bubbles
  • Bataflash
  • Color addict

 

On trouve beaucoup d’autres jeux de ce style dans le commerce.

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