Lors du deuxième atelier de notre forum ouvert qui s’est déroulé le 28 juin à Codolet nous avons abordé le thème des activités par matière à l‘école maternelle. Très rapidement les besoins se sont orientés sur le langage/vocabulaire et la lecture. Voici donc dans un premier temps une progression possible pour préparer les enfants à la lecture. Puis de manière plus détaillée, la première étape de la progression : apprendre à écouter les sons.
Je rajouterai régulièrement les différentes activités possibles et évoquées ensemble qui correspondent à chaque étape de la progression.
PROGRESSION LECTURE : DU SON AU LIVRE
- Apprendre à écouter les sons (ci-dessous)
- Le son des lettres et digrammes
- Associer les lettres et les sons
- Lecture de mots :
- Les premiers petits mots
- Des mots un peu plus longs
- Les billets d’ordres
- C’est écrit, c’est permis
- Les phrases au tableau
- Les devinettes
- Les premiers petits livres
Apprendre à écouter les sons : voici une série d’activités possibles afin de favoriser la capacité d’écoute des enfants.
- Savoir localiser un son dans une pièce : cachez un minuteur ou un réveil dans la classe. Les enfants sont en cercle en silence et écoutent. Un enfant (qui était sorti de la pièce lorsque vous cachiez l’objet) recherche le minuteur ou le réveil en étant guidé par le bruit de ce dernier. Si le réveil sonne ou si le minuteur s’arrête avant que l’enfant ne le trouve alors il a perdu.
- Mise en paire niveau 1 : pour ce jeu il faut posséder des paires d’instruments absolument identiques, deux triangles, deux cloches, deux tambourins… L’idéal est d’avoir 6 paires d’instruments. Un enfant numéro1 joue d’un instrument derrière un paravent, l’enfant numéro2 peut essayer ses instruments à lui pour retrouver le bon son.
- Mise en paire niveau 2 : même jeu mais l’enfant numéro2 ne possède plus les instruments mais seulement les images des instruments. Lors du démarrage du jeu on nomme et écoute chaque instrument, puis on procède de la même façon que pour le jeu niveau 1
- Les boites à sons type Montessori
- Les lotos sonores (on en trouve très facilement dans le commerce)
- Les imagiers sonores
- Les histoires sonores (on en trouve également dans le commerce)
- Activités en salle de motricité :
- Les chaises musicales
- Le jeu des statues : les enfants marchent en écoutant de la musique et au signal sonore (clochette par exemple) les enfants s’immobilisent.
- Les enfants écoutent des cris d’animaux et ils doivent les reconnaître puis se déplacer comme eux. (Galoper s’il s’agit du cheval, à quatre pattes s’il s’agit du chien etc…)
- Réaliser un parcours les yeux bandés en suivant les indications d’un camarade ou de la maîtresse.
- Le chuchotage : les enfants marchent en faisant le moins de bruit possible et lorsqu’ils entendent leur prénom chuchoté par l’adulte ils s’assoient.
Aller directement aux étapes suivantes de la progression :
Episode 2 (le son des lettres et des digrammes),
Episode 3 (associer graphème/phonème)
Episode 5 (lecture de phrases)
Accéder au tableau récapitulatif de la progression ICI.
Laisser un commentaire