Dans cet article, je vous présente ce que je pense mettre en place en ce qui concerne mon organisation du temps en français – EDL en CM1-CM2.
Parce que oui, septembre 2026 signe mon retour en CM1-CM2 ! Je l’avais quitté en 2022 et je vais le retrouver avec plaisir ! Je reprends une bonne partie de ce qui fonctionnait déjà très bien et je continuerai de l’améliorer peu à peu.
Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, sachez que je suis quelqu’un qui adore improviser et varier tout en ayant un cadre bien défini au départ dans lequel le faire !
J’aime préparer de manière très précise, avant le début de l’année, les différentes notions qui seront abordées et dans quel ordre puis dans l’année suivre ce cadre tout en m’autorisant à improviser « le comment » en classe ! J’aime alterner les phases de découvertes funs, les manipulations motivantes avec les entrainements plus classiques.
Cela donne un fonctionnement de classe où les élèves sont actifs et apprennent dans la grande majorité des cas avec plaisir. C’est un fonctionnement testé et approuvé sur mes dernières années en CM1-CM2, à voir sur les prochaines années comment je le fais évoluer, en fonction des élèves bien sûr !
L’organisation du temps en français concrètement ça donne quoi ?
Directrice d’une école de 4 classes, j’ai un jour de décharge. Je suis donc en classe 3 jours de la semaine et j’ai donc organisé les apprentissages pour qu’ils « tournent bien » sur 3 jours !


Chaque séance de français démarre de la même manière (l’importance de la ritualisation 😉) :
On commence par 15 minutes de recettes pour cuisiner une phrase. C’est un rituel élaboré il y a 6 ans que j’adore et les élèves aussi ! Je vous le présente en détail par ICI.
Il s’agit pendant 15 minutes de rédiger (hop, un peu de production d’écrit dirigée !) une phrase en respectant les éléments de la recette (natures et fonctions des mots, temps de conjugaison, types et formes de phrase, nombre limité de mots). Sous forme de challenge, l’activité est motivante et les élèves y adhèrent très vite. On en fait tous les jours, toute l’année, les progrès sont assez impressionnants !
On continue avec une dictée flash, en lien avec toutes les notions travaillées du moment, déjà prête et disponible dans l’article avec les recettes (toujours par ICI !).
Puis selon le jour de la semaine, les activités varient légèrement.
Jours 1 et 2
Les deux premiers jours, on enchaîne ensuite avec un temps de grammaire en collectif. Je m’appuie énormément sur l’ouvrage « Le petit laboratoire de grammaire » que j’adore (une belle présentation sur le site dédié ICI) ! L’approche est ludique, les élèves manipulent beaucoup et font concrètement de la grammaire ! Je vous le recommande chaudement !
J’utilise également l’ouvrage « Un jour, un mot » qui propose aussi des ateliers/ activités de pratique de la langue française.


Sur les 45 minutes restantes, les élèves tournent sur des ateliers autonomes ou dirigés. 3 possibilités :
- En production d’écrit avec moi
- En entrainement de conjugaison
- En ceintures (que vous pouvez retrouver ICI)
L’après-midi du jour 1 commence par un temps dédié à la lecture. 15 minutes de lecture libre ou offerte, puis 15 minutes d’activités spécifiques à la lecture (fluence par exemple).


L’après-midi du jour 2 commence lui par un temps dédié à la poésie. La classe est partagée en deux groupes et selon son groupe, une semaine sur deux, chaque élève est donc en découverte, copie, illustration ou bien récitation avec moi.
Jour 3
Après la dictée, les élèves découvrent et copient la nouvelle liste de mots (toutes les listes de l’année sont disponibles dans l’article sur les recettes, ICI). Puis on passe à une activité courte de 15 minutes de manipulation ou consolidation de la notion de grammaire du moment.
On termine ce temps de français par 30 minutes d’ateliers autonomes. 2 possibilités :
- En entrainement de conjugaison ou orthographe selon le rythme, l’avancement et les besoins de chaque élève sur la notion du moment
- En ceintures
Je reste disponible sur ce temps-là pour de l’aide ou de la correction.
J’aime beaucoup le français et encore plus la grammaire. J’essaye vraiment que les enfants trouvent le même plaisir à manipuler les mots que celui que j’éprouve en le faisant. J’ai pu observer des progrès importants dans la maitrise des différentes notions d’EDL sur les dernières années où j’étais en CM1-CM2 et j’ai hâte de pouvoir recommencer !



Laisser un commentaire