J’ai commencé à mettre en place des ateliers autonomes de science dans ma classe.
Le déroulement
Chaque atelier autonome est précédé d’une séance collective ou par petits groupes en classe.
Lors de ces séances, nous réfléchissons ensemble sur le pourquoi et le comment des notions étudiées.
Les enfants peuvent ensuite refaire les expériences de façon autonome à l’aide de fiches affichées au coin science.
Ici pas de plateau pré-préparé, les enfants vont chercher tout le matériel nécessaire à la réalisation de l’expérience choisie (sur un meuble), puis il reviennent à la table des sciences pour faire leur expérience en suivant la fiche.
Pour les fiches, j’ai utilisée une trame que j’ai trouvée sur le site de tiloustics, puis je l’ai modifiée pour que les fiches correspondent à mes expériences.
Les enfants adorent !!!!!!!!!!!
A coté des expériences, les enfants peuvent manipuler librement lors d’autres ateliers de manipulation comme : les aimants, les balances, flotte coule (je mettrai des photos très bientôt).
Les fiches que je propose :
Fiche 1 : Les couleurs cachées Fiche 2 : Les petits poissons Fiche 3 : Le volcan
Edit du 14/07/2018 : Ci-dessous, retrouvez la vidéo illustrant l’expérience des petits poissons ! Egalement disponible sur notre chaine youtube Eckol.
Laisser un commentaire