Echanger c’est évoluer

Ceintures de grammaire CM1-CM2 – 2019

Après les leçons de grammaire, c’est au tour des ceintures correspondantes de voir le jour !

Chaque ceinture est de la même couleur que la ou les deux leçons qui lui correspondent.

J’ai utilisé pendant des années les ceintures de Charivari dont j’apprécie particulièrement la présentation optimisée dans des petits encadrés.

Pourquoi changer me demanderez-vous ? Tout simplement parce que notre ordre de présentation des notions est sensiblement différent et que je souhaitais faire correspondre l’orde des leçons avec l’ordre des évaluations (logique, direz-vous… 😉 ). Jusque là, je ne faisais qu’adapter pour que cela « colle » au mieux. A présent, cela correspondra vraiment à ma progression.

J’ai donc réutilisé la mise en forme que j’avais créée pour les ceintures d’anglais sur son principe de petits encadrés.

Il y a 5 phrases à analyser selon la consigne donnée pour chaque ceinture.

L’exercice dans la ceinture blanche s’inspire très largement de la fiche proposée par lOu jO sur son site Des yeux dans le dos.

Malgré toute l’attention portée à leur rédaction, n’hésitez pas à me signaler d’éventuelles coquilles !

Cliquez sur l’aperçu ci-dessous pour les afficher dans un nouvel onglet :

2 réponses à “Ceintures de grammaire CM1-CM2 – 2019”

  1. AGB

    Bonjour,
    Je découvre vos leçons de grammaire que je trouve magnifiquement bien présentées et complètes. La progression de vos ceintures m’intéresse, mais je constate que contrairement à Charivari, vous n’avez pas fait le choix d’un exercice sur les classes grammaticales, suivi d’un autre sur les fonctions, jusqu’à la ceinture rose. Avec le recul, pensez-vous que le fait que les consignes mixent les deux soit neutre pour les élèves qui ont, pour beaucoup, du mal à différencier nature et fonction ?
    Un grand merci pour le partage de votre travail.
    Anne-Gaëlle

    1. Elodie Pobelle et Caroline Roux

      Bonjour merci pour votre retour et ravie que les leçons vous plaisent.
      Effectivement, contrairement à Charivari, l’exercice proposé mixe natures et fonctions. Pour le coup, cette façon de faire ne perturbe pas mes élèves car nous les travaillons de cette manière en classe. En insistant dès le départ sur la différence entre les deux et en les mettant en valeur de façon différente aussi. Les élèves y arrivent plutôt bien, mais encore une fois, cela correspond à la manière dont nous le travaillons en classe. Avec le recul, si je dois les reprendre c’est sur la lisibilité. Selon les élèves, les imprime en plus gros car les phrases étant très proches les unes des autres, les élèves en difficulté (dys, etc) s’y repèrent mal. Il faudrait que j’augmente l’interlignage et que l’ensemble soit plus aéré.
      Encore merci pour votre message 🙂 en espérant vous avoir apporté un élément de réponse qui aide. N’hésitez pas à y répondre, toutes suggestions et idées sont bonnes à prendre !

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