Cette année en plus de mes PS et MS, j’aurai aussi un groupe de GS. Pour répondre à cette modification, je vais mettre en place les après midi une organisation sous forme de défis individuels (largement inspirés par les défis style « Freinet »)
Cela permet à l’enfant de réaliser des apprentissages de façon autonome par l’expérimentation et la manipulation. Ces défis sont un moyen pour que chaque enfant progresse à son rythme, sans comparaison avec ce que font les autres.
Vous trouverez de nombreux sites qui expliquent en détail le type de fonctionnement de ces défis type Freinet.
Ce sont des ateliers où l’enfant expérimente et avance en suivant une progression : fiche de différents niveaux, avec feuille de route pour le suivi.
Chaque fois qu’un défi est validé par l’enseignant, ce dernier le coche sur la feuille de route, et l’enfant peut prendre le défi suivant.
Défi sons
La règle de ce défi est simple:
L’enfant dispose de deux séries d’images qui représentent des objets qui commencent par le même son d’attaque. A lui de reconstituer les séries en analysant le son d’attaque.
Je vous mets en partage mes défis sons que j’ai préparés, toujours avec l’aide de mon ami Gérard, pour ma classe. Ils sont en lien à la fin de cet article. Et d’autres suivront bientôt.
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