DIY – Langage

Livre Méli-mélo

Aurélie a eu l’idée de fabriquer un livre méli-mélo relié avec des pages qui se replient sur elles-mêmes. Cela permet d’aller plus loin dans le concept des mots « secrets » avec les phrases « secrètes ». Pour chacune des phrases après lecture, on peut vérifier la compréhension en découvrant une illustration cachée associée 🙂 

La manière dont le livre est assemblé en « méli-mélo » avec chaque phrase en deux parties indépendantes permet de faire des associations originales. La partie haute de la page peut s’associer avec n’importe quelle partie basse. Vous vous retrouvez ainsi avec énormément de combinaisons de phrases possibles.

Le livre se compose de plusieurs parties colorées correspondant à des niveaux de lecture.

Cliquez sur les photos ci-dessous pour accéder au diaporama et aux explications sur son fonctionnement :

Jeu d’associations

On a tous eu enfant ou grâce à nos enfants des multitudes de petits jouets ou figurines qui occupent un laps de temps très court et finissent par encombrer les rangements (si vous n’en avez pas, nous vous conseillons de faire un appel aux parents, il y en aura forcément qui en aurons des tonnes !)

Aurélie a pu fabriquer grâce à tout un lot de ces figurines une activité d’associations. Pour chaque figurine, elle a écrit une phrase descriptive (plus ou moins facile). Après lecture de la phrase, l’enfant doit, pour montrer qu’il l’a comprise, l’associer à la figurine correspondante. 

Vous pouvez facilement l’adapter à n’importe quel niveau de classe (jusqu’aux CM  !) en complexifiant les phrases (lecture d’inférences) ou en les proposant dans une autre langue.

Activité fabriquée par Aurélie :

Activité fabriquée par Caroline (à venir très bientôt) :

N'hésitez pas à laisser un commentaire ou à partager vos idées !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.